Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/08/2011

SYRIE/OCCIDENT : QUAND OBAMA LAISSE TOMBER LES MASQUES ! CE N'EST PAS UN NEGRE QUE LES ETANUSIENS ONT ELU A LA MAISON BLANCHE MAIS UN FAISONS FAITES CAD UN ESCLAVE POUR FAIRE LE SALE BOULOT AFIN DE FACILITER LA COLONISATION ISRAELIENNE EN TERRES ARABES

POLITIQUE INTERNATIONAL

Syrie : "Le temps est venu pour Assad de se retirer" (Obama)

Créé le 18/08/2011 à 16h05

Barack Obama et Hillary Clinton

Barack Obama et Hillary Clinton / AFP

Les grands moyens. Après des semaines de contestation et de répression sanglante, les Etats-Unis et l'Union européenne appellent le dirigeant syrien Bachar al-Assad à la démission. Comme Barack Obama qui a dit "qu'il était temps de se retirer", Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et David Cameron appellent le président syrien à "quitter le pouvoir" et se prononcent pour "de nouvelles sanctions fermes" contre son régime, jeudi dans une déclaration commune. 


Le président français, la chancelière allemande et le Premier ministre britannique exhortent également le régime syrien "à mettre fin immédiatement à toute violence, à libérer les prisonniers de conscience et à permettre aux Nations unies de conduire sans entrave une mission d'évaluation de la situation". 

"Nos trois pays estiment que le président Assad, qui a recours à la force militaire brutale contre son propre peuple et qui porte la responsabilité de la situation, a perdu toute légitimité et ne peut plus prétendre diriger le pays", lit-on dans un communiqué commun. "Nous l'appelons à tirer les conséquences du rejet total de son régime par le peuple syrien et à quitter le pouvoir, dans l'intérêt supérieur de la Syrie et de l'unité de son peuple", ajoute-t-il.

Plus tôt, Barack Obama avait réclamé la démission d'Assad. "L'avenir de la Syrie doit être décidé par son peuple, mais le président Bachar al Assad s'y oppose. Ses appels au dialogue et aux réformes sont restés lettres mortes tandis qu'il emprisonne, torture et massacre son propre peuple". "Pour le bien du peuple syrien, le moment est venu pour le président Assad de démissionner", dit-il dans un communiqué. 

Comment faire pression sur Assad ?

Mardi, Mme Clinton avait déclaré qu'il serait plus efficace que la Turquie ou l'Arabie Saoudite exhortent le président Assad à se retirer plutôt que les Etats-Unis, car ces pays "ont une plus grande influence" sur le dirigeant. "Cela ne va pas changer grand chose si les Etats-Unis disent qu'Assad doit partir", avait expliqué la chef de la diplomatie lors d'un échange de vues à l'Université nationale de la Défense, soulignant que "si la Turquie ou le Roi Abdallah (d'Arabie) le font, le régime Assad ne peut l'ignorer"

L'administration Obama travaille depuis des semaines avec la communauté internationale pour accroître la pression sur Bachar al-Assad, dont la répression contre les opposants aurait fait près de 2.000 morts depuis cinq mois. Un peu plus tôt jeudi, un rapport du Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, avait indiqué que les "graves violations des droits de l'homme" en Syrie contre les manifestants "pourraient relever de crimes contre l'humanité".

Commentaires

Merveilleux article ! C'est le type d'informations qui sont censés être partagées à travers l'internet. Venez et discuter sur mon site. Merci =)

Écrit par : trouver maxosize | 08/10/2014

Les commentaires sont fermés.