Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/08/2011

CONGO/KINSHASA : POUR QUI TRAVAILLE LE GOUVERNEMENT KABILA 2? REPONSE POUR LA REALISATION ET L'ACCOMPLISSEMENT DES CINQ CHANTIERS BIEN SÛR

Pour qui travaille le Gouvernement de Joseph Kabila 2

À : 1 destinataire
Afficher les détails

Corps du message

 
Cher(e) compatriote,
 
CAVU continue, comme une sentinelle avertie et éclairée, d'attirer votre attention sur les faits qui se passent dans notre société, susciter votre analyse critique, faciliter et accompagner votre prise de décision rationnelle pour notre avenir, celui de nos enfants et des générations futures de la RDC à chaque fois que l’occasion vous en est donnée.
 
En ce jour où le monde entier célèbre la journée mondiale de la jeunesse Catholique, CAVU a choisi de partager avec vous une réflexion fondamentale sous forme de la question suivante :
 
Pour qui travaille le Gouvernement de Joseph Kabila ?
 
Les reines du Pouvoir en République Démocratique du Congo, RDC en sigle, sont depuis le 17 janvier 2001 entre les mains du Président Joseph Kabila et de ses lieutenants. Dix ans après, ne vous sentez-vous en droit de vous demander où le Gouvernement nous mène-t-il ?
Nous en sommes à trois mois des élections présidentielles en RDC, ne vous sentez-vous pas en droit de savoir si le Gouvernement a travaillé ou pas à votre service, la promotion du bien être collectif et le progrès de la République ?
 
Plusieurs fois, nous avons partagé avec vous différents documents et révélations sur les actions des Gouvernements successifs du régime Kabila. Cet effort soutenu de CAVU a toujours visé de susciter en vous un sens critique et le développement en vous d’un jugement correct de la gestion de notre Etat.
 
Aujourd’hui, nous partageons avec vous deux informations, l’une sur la spoliation des avoirs de l’Etat et l’autre sur ce que le régime Kabila a fait de nous son peuple dix ans après sa prise de pouvoir et avec l’inconditionnelle appui qu’il a bénéficié de la communauté internationale.
 
De la spoliation des avoirs publics – Un exemple de plus
 
CAVU vous invite à lire par vous-même l’article ci-attaché publié par « Reuters » et qui parle des parts (actions) de la République détenues dans l’entreprise minière Sodimico et bradées par le Gouvernement Kabila.
 
En effet, la valeur marchande de ces actions a été estimée à 900 millions de dollars américains et le Gouvernement les a vendues à 30 millions de dollars américains le 18 mars dernier – Soit un manque à gagner de 830 millions de dollars américains pour la République.
 
Selon « Reuters », cette information a été confirmée par l’honorable BAHATI LUKWEBO, président du comité d’audit de la commission économico-financière du Parlement congolais.
 
L’original de l’article est en anglais. Cependant, CAVU l’a traduit en français pour ceux qui ne peuvent en prendre connaissance en anglais. Pour lire la version française de CAVU, dérouler le texte, la version française vient juste après la version en anglais.
 
 
Que sommes-nous devenus après dix ans de règne de Kabila ?
 
Les Nations Unies, par l’Organisation Mondiale de la Santé, ont publié leur rapport final 2010 sur le développement humain de 169 pays du monde. Voir attachement.
L’indice du développement humain est calculé sur la base des facteurs suivants :
-   L’espérance de vie à la naissance ;
-   La durée moyenne de scolarisation des citoyens ;
-   La durée attendue de scolarisation ;
-   Le revenu national brut (RNB) par habitant.
 
Cher(e) compatriote,
 
Chose étonnante dans ce rapport, vous constaterez que sur les 169 pays listés, la République Démocratique du Congo du président Joseph Kabila est classée à la 168 nième position, juste avant le Zimbabwe – Je ne voudrais pas dire « avant dernière position » avec un indice de développement humain de….
 
Cher(e) compatriote,
 
Je comprends bien avec un tel niveau d’indice du développement humain, notre capacité de réflexion et de prise de décision rationnelle soit à la hauteur de ce que nous voyons à la télévision avec nos soi-disant politiciens ;
 
Je comprends bien que André Kimbuta soit le Gouverneur de la grande capitale Kinshasa où vivent 80% de l’intelligencia congolaise ;
 
Je comprends bien pourquoi Mende Omalanga est ministre de l’Information et Presse ;
 
Je comprends bien pourquoi Zacharie Bababaswe est le journaliste modèle avec un esprit novateur et apprécié ;
 
Je comprends bien pourquoi Joseph Kabila est le Président de la République Démocratique du Congo et risque de l’emporter aux prochaines élections présidentielles ;
 
Je comprends bien pourquoi Francis Kalombo a accompli un cycle universitaire avec succès (Il a terminé avec Distinction) à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et y est retenu comme professeur assistant ;
 
Je comprends pourquoi vous abandonnez tout et allez remplir les stades pour recevoir les $5,00 après les meetings des gens qui vous tuent à petit feu, refusent de payer des salaires à vos parents fonctionnaires de l’Etat, contraignent vos filles, sœurs et épouses à la débauche et adultère ; des gens qui ont fait des vos écoles et universités des dépotoirs, vos hôpitaux des mouroirs et vos églises des haut-lieux d’abominations ;
 
Je comprends, oui, je comprends et j’espère que vous comprenez avec moi.
 
Cher(e)compatriote,
 
Pouvez-vous susciter en vous un sursaut d’orgueil ? Vous la grande nation francophone ? Vous le pays de grands professeurs ? Vous le tam-tam d’Afrique ? Pouvez-vous susciter en vous un sursaut de fierté nationaliste ?
 
Pour qui travaille le Gouvernement Kabila ?
 
Nous avons certes perdu plusieurs batailles mais pas la guerre. Ne baissons pas les bras et ne ratons pas cette dernière bataille cher(e) compatriote. Mobilisons-nous comme un seul homme pour la victoire finale.
 
Que vive la RDC !
 
Kabanda Wa Kabasela
« Dressons nos fronts longtemps courbés et pour de bon, prenons le plus bel élan dans la paix »
 

Les commentaires sont fermés.