Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/08/2011

CONGO/KINSHASA : AUCUNE RAISON POUR QUE JOSEPH KABILA KABANGE NE L'EMPORTE PAS DEVANT L'ABROUTI ET AMNESIQUE DE LA 12EME RUE DE LIMETE/KINSHASA

 

Présidentielle : la M.P. investit J. Kabila
(Le Potentiel 30/08/2011)


Sans surprise, Joseph Kabila a été désigné «candidat unique» à la présidentielle du 28 novembre 2011 par la plate-forme «Majorité présidentielle». Le bureau politique de la « MP » l’a déclaré à l’issue d’une réunion tenue à la ferme présidentielle de Kingakati hier lundi 29 août. Toutefois, la « MP » maintient «des passerelles avec les alliés».

Les regroupements politiques se mettent déjà en ordre de bataille. Les montures qui prendront part à la course électorale du 28 novembre 2011 reçoivent l’appui de leurs partisans respectifs. La saison des congrès consacrée à des investitures des potentiels candidats à la présidentielle se poursuit. La dernière investiture en date est celle faite par la «Majorité présidentielle» en faveur de Joseph Kabila Kabange.

Machine électorale qui a la charge de lui permettre de gagner haut la main la présidentielle de 2011, la «MP» considère que Joseph Kabila présente «un profil exceptionnel». La candidature unique de Joseph Kabila constitue, pour les 173 partis membres de la MP, une manière d’aligner le candidat qui va « gagner ». C’est ce qui ressort de la charte constitutive de cette plate-forme dont les ambitions sont clairement exprimées, notamment, «constituer un mouvement fort, compétitif et cohérent, capable d’affronter la nouvelle situation politique dans le pays et de renforcer l’efficacité de la gouvernance en œuvrant pour la cohésion institutionnelle».

Et le Palu ?

Dans cette nouvelle configuration, l’allié qui reste encore fidèle à «l’autorité morale» de la « MP » risque de ne pas se retrouver. Le secrétaire général de la « MP » Aubin Minaku rassure : «Cette candidature unique ne signifie pas que la «MP » a levé l’option d’évoluer seule. Nous n’avons nullement ignoré le Palu». Mais, lors d’une adresse, le secrétaire général du Parti lumumbiste unifié Antoine Gizenga avait regretté que «la main tendue du Palu» n’ait pas été prise par les autres partenaires de la Majorité. A la MP, leur candidat ne sera pas «un cavalier solitaire, mais un cheval pour gagner».

Le secrétaire général de la MP estime que sa plate-forme «ne peut pas engager les formations politiques alliées qui ne sont pas membres de la MP». Il appartient à ces dernières d’apporter formellement leur soutien au candidat porté par la MP, par leurs instances compétentes.

Toutefois, il dit tenir au respect « des stratégies et de l’identité de chaque parti ». Aussi, a-t-il fait mention de l’existence «des passerelles» entre les parties de l’actuelle coalition. Les jours qui viennent pourront donner lieu à des négociations. Il n’est pas non plus exclu que l’Autorité morale attende du Palu un soutien limité simplement à une coalition parlementaire, note un observateur, en lieu et place d’un accord de gouvernement comme en 2006. Seul l’avenir le dira.

Une coalition des opposants

Interrogé sur la question de la candidature commune de l’opposition, Aubin Minaku se dit fier de constater la bonne santé de la démocratie en RDC sous la houlette du chef de l’Etat actuel. «La démocratie c’est la capacité de chaque peuple de s’autodéterminer. Les Congolais l’ont fait en 1960, puis en 2006», argumente-t-il avant de s’estimer «fier de voir l’opposition s’organiser conformément à la promesse du chef de l’Etat d’organiser les élections en 2011».

Après l’investiture de Joseph Kabila comme candidat unique, a, en outre, indiqué le secrétaire général de la MP s’ensuivra le dépôt de la candidature à la CENI avant la désignation d’une équipe de campagne qui croisera les fers sur le terrain avec les autres candidats à la magistrature suprême.

Pour gagner une élection, a conclu Aubin Minaku, il faut déterminer les moyens et disposer des moyens. «Des moyens, nous en disposons», a-t-il déclaré.


Par Le Potentiel


 

© Copyright Le Potentiel

Les commentaires sont fermés.