Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/09/2011

CONGO/KINSHASA : "UNE ORANGE PRESSEE"

05/08/2011 à 18h:15 Par Julien Clémençot
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
 
France Télécom-Orange souhaite racheter Congo-China Télécom (CCT). France Télécom-Orange souhaite racheter Congo-China Télécom (CCT). © Darren Staples / REUTERS

À travers China-Congo Télécom, le groupe français Orange vise le marché prometteur de la RDC.

Toujours en négociation avec Porto-Novo pour l’acquisition de Bénin Télécoms, France Télécom (marque Orange) a confirmé être sur les rangs pour prendre le contrôle de l’opérateur China-Congo Télécom (CCT). Des discussions exclusives ont été ouvertes avec l’équipementier chinois ZTE, actionnaire majoritaire de la compagnie (51 %). En parallèle, Orange a annoncé participer à l’appel d’offres lancé par Kinshasa pour la vente des 49 % restants.

En 2009, une première tentative de prendre pied dans le pays avait échoué, bloquée par Louise Munga, alors ministre des PTT. Le lobbying de Paris n’avait à l’époque rien changé. Accompagné par la banque Lazard, Orange serait prêt à débourser 200 millions d’euros pour CCT – une partie de cette somme servira à éponger les dettes de l’opérateur. D’importants investissements – plusieurs centaines de millions d’euros – seront ensuite nécessaires pour améliorer la performance du réseau.

Un gros potentiel

Le jeu en vaut la chandelle. Avec un taux de pénétration du téléphone mobile de seulement 17 %, la RD Congo (66 millions d’habitants) présente un beau réservoir de croissance. En outre, même si CCT occupe la quatrième place sur le marché derrière Vodacom, Bharti et Tigo, aucun opérateur ne domine réellement.

Toutefois, l’accord avec ZTE n’est pas acquis : le groupe chinois insiste pour qu’Orange continue d’acheter ses équipements. Par ailleurs, l’opérateur français a été approché par le sud-africain Vodacom, qui pourrait également céder sa filiale congolaise.



Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC : Orange pressé... | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Les commentaires sont fermés.