Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/10/2011

TUNISIE/OTAN : NOUS SALUONS CHALEUREUSEMENT L'UNE DES CONTRADICTIONS BEANTES EN TUNISIE DES OCCIDENTAUX A SAVOIR LA CHARIA

L'UE félicite les islamistes d'Ennahda pour leur victoire en Tunisie

 

(28/10/2011)

Le parti islamiste a remporté les élections du 23 octobre en Tunisie avec 41,47% des sièges, neuf mois après la chute de l'ex-président Ben Ali

TUNIS La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et la Commission européenne ont félicité vendredi le parti islamiste Ennahda pour être arrivé en tête des élections à l'assemblée constituante en Tunisie, promettant l'aide de l'UE sur la voie de la démocratie et de la liberté.

"Nous saluons les candidats et les partis qui ont pris part à ce processus démocratique. Nous félicitons également le parti Ennahda, qui a recueilli le plus grand nombre de voix", déclarent Mme Ashton et le commissaire en charge des relations avec les pays voisins de l'UE, Stefan Füle, dans un communiqué conjoint.

"L'UE se réjouit à la perspective de collaborer étroitement avec la nouvelle assemblée et les autorités et institutions tunisiennes pour répondre aux aspirations des Tunisiens à la démocratie, à la liberté, à la justice sociale et à la dignité", précisent-ils.

L'assemblée constituante "devra s'atteler à cette tâche fondamentale dans un esprit de consensus afin de construire un nouvel Etat démocratique", soulignent Mme Ashton et M. Füle.

Tout en se réjouissant que "pour la première fois l'occasion de choisir librement et démocratiquement leurs représentants et de déterminer leur propre avenir", ils regrettent aussi "les affrontements survenus lors de l'annonce des résultats préliminaires et appellent au calme et à la retenue".

Le numéro deux d'Ennahda, Hamadi Jebali, s'est félicité vendredi du score du parti islamiste à l'élection de l'assemblée Constituante en Tunisie, remerciant Dieu pour "la victoire".

Le parti islamiste a remporté les élections du 23 octobre en Tunisie avec 41,47% des sièges, neuf mois après la chute de l'ex-président Ben Ali. 

© La Dernière Heure 2011


Ennahda tend la main aux autres partis (28/10/2011 14:13)

Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste vainqueur des élections en Tunisie, a tendu vendredi la main aux autres forces politiques pour "construire un régime démocratique" et a réaffirmé son "engagement envers les femmes". "La démocratie, c'est pour tout le monde, nos coeurs sont ouverts à tout le monde, on demande à tous nos frères quelles que soient leurs orientations politiques de participer à l'écriture de la constitution et l'instauration d'un régime démocratique", a déclaré M. Ghannouchi lors d'une conférence de presse. "La révolution n'a pas eu lieu pour détruire un Etat, mais pour détruire un régime. Nous sommes déterminés à protéger l'Etat tunisien", a martelé M. Ghannouchi, dont le parti a obtenu 90 sièges sur 217 dans l'assemblée constituante issue du scrutin du 23 octobre. "Il y a eu une révolution dans ce pays. Les gens veulent un changement de politique et de visages", a ajouté le leader du parti interdit sous le président Zine El Abidine Ben Ali et légalisé après la révolution. Le chef islamiste a également réaffirmé son "engagement envers les femmes de Tunisie pour renforcer leur rôle dans la prise de décision politique, afin d'éviter toute marche arrière sur leurs acquis". Il a souligné que 42 des 49 femmes élues au sein de l'Assemblée constituante étaient membres de son parti. (VIM)


© BELGA
TUNIS 28/10 (BELGA/AG)

Les commentaires sont fermés.