Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/11/2011

CONGO/KINSHASA : UN MUSICIEN SOI-DISANT ENLEVE ! QUEL MUSICIEN ENCORE UNE INCOHERENCE DES LAMBEAUX KIVUTIENS

RD Congo - 
Article publié le : lundi 07 novembre 2011 - Dernière modification le : mardi 08 novembre 2011

 

RDC : colère à Goma après la disparition d’un musicien populaire

Joseph Kabila, le président de RDC, dont la garde est accusée d'être l'auteur du rapt de Fabrice Mupsiritsa.
Joseph Kabila, le président de RDC, dont la garde est accusée d'être l'auteur du rapt de Fabrice Mupsiritsa.
(Photo: AFP)
Par RFI

La disparition de Fabrice Muupfiritsa sème le trouble dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce musicien très populaire à Goma a été enlevé le 4 novembre 2011. Ses proches accusent la garde présidentielle de Joseph Kabila. Et à trois semaines des élections générales, la colère monte dans la rue. Une enquête a été ouverte.

 

C’est un artiste musicien. Fabrice Muupfiritsa a été enlevé à Goma par des inconnus en armes. Ses proches accusent la garde républicaine d'être l'auteur du rapt. L’artiste aurait refusé de chanter pour le président Kabila qui comme d’autres candidats est en campagne électorale.

A trois semaines de la présidentielle et des législatives, cette disparition a déclenché la colère de jeunes. Ils ont dressé des barricades et bloqué la circulation de la principale artère de Goma une partie de la journée de dimanche, des pneus ont brulés, la police est intervenue pour disperser la foule en début de soirée.

Ces jeunes ont promis que si Fabrice n'est pas retrouvé avant les élections du 28 novembre, la communauté Hunde - celle du chanteur disparu-, ils boycotteront le scrutin. Témoignage d'un ami de Fabrice Muupsiritsa.

 

 
Un ami de l'artiste

Témoignage

Les jeunes demandent que Fabrice soir retrouvé

 

07/11/2011 par Christine Muratet

Pour les proches du chanteur, la garde présidentielle serait donc bien l'auteur de l'enlèvement. Une version démentie par le gouverneur du Nord-Kivu. Julien Paluku confirme cette disparition mais dément toute implication des services de sécurité dans cet enlèvement. Il affirme toutefois que l’enquête continue pour identifier les ravisseurs.

 

 
Julien Paluku

Gouverneur du Nord-Kivu

C'est une simple manipulation parce que nous sommes en campagne électorale(...)Une récupération politique pour faire monter les enchères

 

07/11/2011 par Christine Muratet

A Goma, le calme est revenu, mais on ne sait toujours pas où se trouve Fabrice Muupfiritsa.

Climat tendu dans le pays

La situation est tendue également à Lubumbashi, le chef lieu de la province du Katanga, au sud de la RDC. Des affrontements ont éclaté le 5 novembre lors du passage d'une caravane du parti d'opposition, l'UDPS, Union pour la démocratie et le progrès social, devant le local de l'UNAFEC, Union nationale des fédéralistes du Congo, un parti allié à la majorité présidentielle.

Les partisans des deux camps se sont jetés des pierres, des véhicules ont été incendiés. Au total, il y a eu une quinzaine de blessés, dont certains à l'arme blanche. L'UDPS accuse le camp du «président Kabila de provoquer des troubles pour perturber le déroulement du processus électoral».

 

 
Marya Nedelcheva
 

Députée européenne et chef de la mission d'observation des élections de l'UE en RDC

07/11/2011
par Kamanda Wa Kamanda
 
 

La campagne électorale s'achève le 26 novembre à minuit, la présidentielle et les législatives le 28 novembre. L'Union européenne vient d'achever une mission dans le pays. Marya Nedelcheva, députée européenne et chef de la mission d'observation des élections de l'UE qui vient de quitter la RDC, a déclaré : «Nous nous garderons bien de faire des constats à ce stade».

 
tags: Joseph Kabila - RDC
Fiche Pays :

Commentaires (16)

le congo doit changer

chers compatriotes, votons utiles, arrêtons de jouer aux jeux de politiciens, arrêtons avec nos divisions, si l’Angola a démarré, pourquoi pas nous. Ne votons pas a cause de nos appartenances tribales, provinciales; choisissons des gens qui ont réellement le souci de changer le pays. Utilisons la raison et non les émotions, parce que ton avenir et celui de ta famille dépend du choix que tu peux faire le 28/11....may God bless Congo

le congo doit changer

chers comlpatriiotes, votons utiles, arretons de jouer aux jeux de politiciens, arretons avec nos divisions, si l'angola a demarre, pourquoi pas nous. ne votons pas a cause de nos appartenances tribales, provinciales; choisissons des gens qui ont reulement le souci de changer le pays.utilisons la raison et non les emotions,parceque ton avenir et celui de ta famille depend du choix que tu peux faire le 28/11....may God bless congo

Kabila doit partir

Il pense que la RDC lui appartient. La CPI ne voit pas ça?? Il a fait plus que ça. L'enlevement de Mr Fime Yangabi a province oriental etc. Congolais e congolaises, votre moral doit être levé contre ça. Il doit partir !

la paix et rien que la paix en RDC

A quelques semaines des scrutins, les politiciens congolais veulent attiser par ci et par là le feu et mettre du feu aux poudres. ce qui est quelque chose d'ignominie pour la RDC qui se veut démocratique. Mais pas avec des pareils actes répréhensibles.
A chaque fois, dès qu'il s'agit des troubles constatés à travers le pays, vous verrez bien, pour ne pas accuser un des camps, que l'origine de tout ça c'est tjrs les gens de la majorité ou des partis en connivences. exemple: une distribution inégale des espaces médiatiques, et d'autres partis politiques ne se font même pas entendre. Les fermetures de certaines chaînes de TV prce que faisant la propagande des pros des opposants...
Mais une chose est que, pour reprendre les dires de l'ancien chef d'Etat, Joseph KASAVUBU: "si les chefs, présidents,la communauté internationale ne s'emploient pas à faire taire la violence, et si les appétits individuels ne cèdent place aux intérêts communs...le peuple congolais vivra encore beaucoup plus dans un cylindre noir de leur histoire... mais nous voulons pas en venir jusque là. Avec ces élections, l'espoir pour la retrouvailles de l'image d'un Congo nouveau et prospère n'est plus loin de la coupe au lèvre pour les congolais ayant un esprit de clairvoyance. et loin de faire la pub d'un des candidats, le climat qu'il fait en RDC, tout le monde reconnais en un seul homme la chance, la victoire par dessus tout; et c'est le candidat numero 11: j'ai cité, Mr TSHISEKEDI wa MULUMBA Etienne, le symbole du retour de la démocratie purement républicaine en RDC.

Qui Veut Noyer son chien, l'accuse de rage

N'importe qui va faire n'importe quoi au Congo RD, en cette période, pour faire porter le chapeau a KABILA.
On Ne jette des pierre que sur un arbre qui porte des fruits.

Suivez mon regard.

Vive la democratie

Devrions-nous comprendre que les autres grand musiciens, artistes comédiens auraient ete menaces de représailles en cas de refus de chanter ou faire campagne pour Kabila. Si tel est le cas, le PPRD n'a vraiment plus de gene, espérons que nombreux d'entre eux se retrouveront a la CPI un jour.

les méthodes d'un autre âge!

Ils se disent que les congolais aiment la vie et donc on peut faire du n'importe quoi et personne ne va contester... Décidément cette façon de faire peur aux gens relève d'un autre âge de l'histoire. Ceux qui nous dirigent ne savent pas que l'histoire avance et que le goût pour la liberté et la dignité ne fait que grandir au Congo!

Il semblerait que ce soit un

Il semblerait que ce soit un acte des combattants de Étienne Tshisekedi !

REACTION

JE DONNE RAISON A WERRA ET JB MPIANA CAR LE DEUX SERAIENT AUSSI VICTIME DE LA POLITIQUE DICTATORIALE DE KABILA EN CAS DE REFUS DE SE SOUMETTRE A LEURS DEMANDE DE LA CHANSON POUR LE CANDIDAT KABILA.

election au congo kinshasa

Ça m'étonne, quand il y a élection en Europe aucun commissaire africain n'a jamais parlé, mais en Afrique c'est une habitude. Au Congo nous vous demandons vous les occidentaux d'intervenir pour faire partir kabila comme bagbo et kadafi .

La culpabilité

Mr KABILA a tout ces meurtres au dos, il s’en échappera pas comme ça.
- Laurent Désiré Kabila
- Armanand Tungulu
- Chebeya
- Fabrice Mupsiritsa …. Tant d’autres enlevés, empoisonnés pour son compte que nous ne connaissons pas.

POUVOIR DE KABILA EN PANIQUE DES ELECTIONS

Le pouvoir de KABILA en panique des élections vu leur mandant largement négatif, il terrorise toute personne, musicien qui ne vaillent pas se rallié a leur pouvoir ou a leur idéologie. Cela prouve a suffisance que le pouvoir sortant est perdant. Les autres candidat président ne force personne ni acheté la conscience des électeur comme le font la majorité présidentiel incompétent.

EN TOUT CAS CE QUI SE PASSE

EN TOUT CAS CE QUI SE PASSE AU CONGO EST VRAIMENT IGNOBLE. LA DÉMOCRATIE N'EXISTE PAS. QUAND UN ARTISTE REFUSE DE CHANTER VOUS L’ÉLIMINÉ CE N'EST PAS NORMAL. SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS QUE SIGNIFIE LA DÉMOCRATIE, LA TOLÉRANCE, LA LIBERTÉ ET D'EXPRESSION DONC VOUS N’ÊTES PAS POLITICIEN.

Ma réaction

Je ne vois pas comment on peut compter sur chercher à museler un individu qui n'a aucune assise populaire. Il y a du n'importe quoi pendant cette période de campagne.

il a été retrouvé

Il a été retrouvé ce matin avec des trace de tortures.

prince muamba

Prince Muamba

Kabila est aux abois. Il est vomi. Cette fois-ci, il vient de se mordre le doigt. Bravo à la population du nord Kivu pour leur résistance contre les méthodes rétrogrades du pouvoir décadent. Nous devons mettre fin à ce pouvoir honni.

Les commentaires sont fermés.