Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/01/2012

CONGO/KINSHASA : COMBIEN DE COMPATRIOTES SE SONT ENCORE RAPPELES DES MARTYRS DU 04/01/1959 ALORS QU'IL EST DIT QU'UN PEUPLE QUI NE CONNAÎT PAS SON HISTOIRE RESTE SANS AVENIR ?

4 janvier 1959: 76 morts, et 200 blessés mais 53 ans après, le Congo n’ est pas toujours indépendant !

Un peuple qui ne connait pas son histoire, est un peuple sans avenir, est un peuple qui va recommettre encore et encore les mêmes erreurs, c’ est par cette phrase que j’ introduis ce reportage. Après avoir parcouru les différents archives des télévision européenne, Congomikili.com vous présente ces images inédites qui vont laisser plus d’ un étonné.

Tshombe, Kasavubu, Mobutu, Lumumba, Kalonji Mulopwe,Antoine Gizenga, Pierre Mulele, Christophe Ngbenye, Jason sendwe, L.d Kabila et Gaston sumialot sont parmis les personnages clés, qui ont écrit l’ histoire et influencé le présent du Congo d’ aujourd’ hui. Pourquoi encore revenir en 1958?..Pour mieux comprendre une histoire, il faut la suivre dès le début.

Une question: Saviez vous que lorsque Lumumba présentait son discours légendaire à la conférence panafricaine, plusieurs manifestant congolais contre Lumumba huaient et criaient des slogans anti-Lumumba à l’ extérieur?…Comme vous allez le voir dans ces images, voici les positions de chaque camp lors de l’ indépendance: Kasavubu, Kalonji Mulopwe, Moise Tshombe veulent le Fédéralisme, donc la séparation du Congo en provinces autonomes, ou même plusieurs pays différents.

Seul Lumumba était unitariste, et nationaliste, mais voulait immédiatement un Congo indépendant pas sous l’ emprise des belges et américains. Le 4 janvier 1959 il y avait eu 76 morts et 200 blessés pour que la Belgique réalise que il était temps de passer à l’ administration indirecte avec indépendance virtuelle. Malheureusement, depuis plus de 50 ans maintenant, le Congo n’ est pas encore indépendant, mais subit toujours la politique de l’ administration indirecte, avec indépendance virtuelle. Na temps, suivez ce spécial 4 janvier, document de recherche réalisé par Congomikili.com Source: archive des télé Européenes.

Les commentaires sont fermés.