Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/01/2012

CONGO/KINSHASA/UE : DE QUOI JE ME MÊLE ?

RDC : un grand défi social à relever, selon l'ambassadeur de l'UE
(Xinhuanet 05/01/2012) 


KINSHASA-- L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC), Richard Zink, a fait remarquer un un grand défi social que le gouvernement de Kinshasa doit relever.

"Il y a un grand défi social à relever au pays, avec un taux de croissance démographique qui est de l'ordre de 7%, il faut que le gouvernement congolais s'investisse pour l'émergence et le développement du secteur privé qui va contribuer à l'émergence d' une classe moyenne et à la création de l'emploi et de la richesse", a indiqué M. Zink à l'occasion de la cérémonie de vin d'honneur organisé en son honneur mercredi à Kinshasa.

"C'est la seule façon de combattre la misère et la pauvreté qui touche un grand nombre de Congolais. Mais pour y arriver, il faut aussi et surtout une justice responsable. Une justice qui est au service de la population, une justice qui garantisse la sécurité des investisseurs et des opérateurs économiques congolais et étrangers Une justice qui serait un support de la démocratie", a affirmé l'ambassadeur de l'UE.

Il a aussi exprimé ses regrets face aux irrégularités observées lors des dernieres élections en RDC, soulignant la nécessité pour les acteurs politiques congolais d'amorcer un dialogue en vue de sauver le pays d'une nouvelle crise.

"Nous espérons que le parlement qui va être mis en place bientôt en République démocratique du Congo va jouer pleinement son rôle de défenseur des intérêts du peuple congolais. Ce parlement devra voter des loi , mais aussi contrôler l'action du gouvernement. Et nous ne devons surtout pas perdre de vue que l' opposition est aussi importante que la majorité dans le parlement", a déclaré M. Zink. 

 

© Copyright Xinhuanet

Visiter le site de: Xinhuanet

Les commentaires sont fermés.