En vue de rafraîchir la mémoire de ses lecteurs, forum des As propose à travers cette sous rubrique de donner quelques dates importantes liées à la naissance et au décès des artistes musiciens congolais ou étrangers de renom. Ici, l’on évoquera par exemple la naissance de Papy Tex et le décès de Mpongo Love en Janvier.

Un certain 11 janvier 1950, a vu le jour l’artiste Jacques Koyo alias « Chairman » de la République du Congo, à Oyo. Cet artiste a marqué son époque par sa chorégraphie inspirée des prises des arts martiaux.

Né à  Léopoldville, le 28 janvier 1952, Papy Tex Matolu était un des piliers de l’orchestre l’Empire Bakuba. Il n’était pas le seul à diriger ce groupe. Lui, Pepe Kallé et Dilu Dilumona ont consenti d’énormes sacrifices pour de l’Empire Bakuba, un grand ensemble musical de la RDC.

Un autre grand chanteur, décédé, en la personne d’Espérant, Kisangani alias Djenga K. était né quant à lui, le 15 janvier 1953 à Aketi dans la Province Orientale. Il s’est distingué par ses compositions musicales.

Charles Déchaud Muamba, un autre grand de la musique congolaise, a vu le jour le 1er janvier 1935. Il faisait partie de l’orchestre African Jazz de Kallé Jeef et était une référence congolaise de la guitare. Il est décédé en 1999.

Par rapport à la date de décès des artistes, il y a lieu de parler de la chanteuse Mpongo Love. Celle-ci est décédée le 15 janvier 1990 à Kinshasa. Elle a marqué son époque par ses belles oeuvres musicales.

Pamelo Munka du Congo Brazzaville est mort à Brazzaville, le l4 janvier 1996. Il faisait partie de l’orchestre O.K Jazz de Franco Luambo Makiadi tandis que Bienvenu Faignand a disparu le 10 janvier 2004 à Brazzaville. Producteur, mécène, il était président de l’orchestre Bana Poto Poto Matiti mabe. Ce groupe qui a fait le beau temps au début des années 2000.

D.M/Forum des As