Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/02/2012

CONGO/KINSHASA : NON SEULEMENT J'EN SUIS TROP CONTENT EN TANT QU'ADMIRATEUR DE TINTIN J'AI TOUT SUR LUI MAIS L'EXEMPLE QUE MONTRENT POLITIQUES ET ET POPULATIONS CONTREDISENT LEUR INFANTILISME, VOYOUCRATIE ET LEUR DEPENDANCE COLONIALE ? NOUS ENCORE ENFANTS

Tintin au Congo continuera à être publié

(10/02/2012)

Bienvenu Mbuto Mondondo a été débouté par le tribunal de 1ère instance de Bruxelles de sa demande de faire cesser la publication de Tintin au Congo

BRUXELLES Bienvenu Mbuto Mondondo a été débouté vendredi par le tribunal de 1ère instance de Bruxelles, siégeant en référé, de sa demande de faire cesser toute exploitation commerciale, diffusion, distribution et impression de "Tintin au Congo".

Le plaignant et l'ASBL française Le Cran réclamaient la fin de la publication de la bande dessinée d'Hergé au motif qu'ils la jugent discriminante à l'égard des personnes à la peau noire. Les Editions Casterman et la SA Moulinsart, qui réclamaient chacune 15.000 euros pour procédure téméraire et vexatoire, ont également été déboutées.

Les demandes formulées par M. Mondondo et le Conseil représentatif des associations noires (Cran), qui intervenait volontairement, ont été déclarées recevables mais non fondées. Le tribunal a estimé que les parties Casterman et Moulinsart ne s'étaient pas rendues coupables d'infraction à loi de 1981 visant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie.

© La Dernière Heure 2012

Les commentaires sont fermés.