Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/05/2012

LA REUSSITE ASIATIQUE SERVIRAIT DE BON EXEMPLE A L'AFRIQUE ! QUAND ON SE PREND HOMME ALORS QU'IL N'EN EST RIEN DU MOINS A L'HEURE ACTUELLE AUCUN EXEMPLE N'AIDERAIT L'HOMME NOIR A S'EN SORTIR PCQ C'EST UN OISIF !

La réussite asiatique est le "meilleur exemple" à priori pour l'Afrique (INTERVIEW)
(Xinhuanet 23/05/2012)



LOME -- Le réussite enregistrée par les pays asiatiques est à priori "le meilleur exemple" sur lequel les pays africains doivent copier leur développement, a indiqué mardi dans une interview accordée à l'agence Xinhua, Didier Acouetey, Directeur général de Afric Search, le premier cabinet de recrutement pour l'Afrique et de conseil en ressources humaines.

C'est en marge du premier forum Uemoa-Asie, tenu du 21 au 22 mai dans la capitale togolaise, pour valoriser les potentialités des huit Etats membres de l'Uemoa et aussi pour les aider à s'inspirer des réussites des pays comme la Chine, la Thaïlande, Singapour et la Malaisie.

M. Acouetey a qualifié les réussites asiatiques des "plus récentes" de l'histoire de l'émergence économique des pays, relevant que dans les années 1960 beaucoup de pays africains étaient devant les pays asiatiques et que la Côte d'Ivoire et le Ghana étaient devant la Corée du Sud et Singapour.

"En si peu de temps, la transformation a été tellement rapide qu'aujourd'hui c'est à priori le meilleur exemple dont l'Afrique peut s'inspirer", a déclaré cet expert togolais.

Il a expliqué que l'Europe ne peut pas servir de modèle parce que "les puissances occidentales ont mis des siècles pour se transformer".

"Des transformations aussi rapides n'ont pas eu lieu ailleurs qu'en Asie. C'est pour ça que c'est important pour l'Afrique de regarder comment cela s'est opéré", a soutenu Didier Acouetey. Position qui vient conforter celle du président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), Christian Adovelande, qui a fait noter que l'Afrique "peut s'inspirer du modèle asiatique" mais en "tenant compte de ses spécificités".

La Chine, qui a noué de fortes relations de coopération avec les pays de l'Uemoa et est le plus important partenaire stratégique extérieur de la Boad, a eu à partager ses expériences de développement présentées par le conseiller économique et commerciale de l'ambassade de Chine au Togo, Shi Yunfeng.

M. Shi a fait noter que les succès obtenus par la Chine résident surtout en ce que ce pays "suit la tendance générale mondiale tout en gardant ses propres caractéristiques pour fournir à l'humanité un mode de développement à la chinoise".

 

 

© Copyright Xinhuanet

Visiter le site de: Xinhuanet  

12:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.