Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/05/2012

BELGIQUE/ISRAËL : MAIS FINALEMENT POUR QUI SE PRENNENT CERTAINS JUIFS POUR LE CREATEUR DE LA TERRE SANS DOUTE ?

Un ministre israélien ne serre pas la main de Laurette Onkelinx

(23/05/2012)

La ministre a publié l'information sur sa page Facebook


BRUXELLESLa vice-première ministre PS et ministre de la Santé Laurette Onkelinx a manifesté mercredi son mécontentement parce que, la veille, un ministre israélien a refusé de lui serrer la main. "Ce genre d'attitude intégriste liée à une certaine conception de la religion et de la femme me dérange profondément", peut-on lire sur son profil Facebook. Mme Onkelinx a participé mardi à l'Assemblée mondiale de la Santé à Genève consacrée à la couverture universelle en matière de santé. "Un thème qui m'est cher", indique la ministre.

Mais elle ajoute par ailleurs: "J'ai les mains propres! Pour la deuxième fois de ma vie, un ministre a refusé, parce que je suis une femme, de me serrer la main. La première fois, c'était un ministre iranien et hier, c'était à Genève, le ministre de la santé israélien. Ce genre d'attitude intégriste liée à une certaine conception de la religion et de la femme me dérange profondément".
Le ministre en question est le vice-ministre de la santé, Yaakov Litzman, leader du parti Yahadut Hatorah, une coalition de deux partis orthodoxes ashkénazes.

Le mensuel de la communauté juive "Joods Actueel" a réagi sur son site internet en affirmant que l'attitude du ministre israélien n'avait rien à voir avec une certaine conception de la femme. Yaakov Litzman est en effet un ultraorthodoxe et son attitude est le reflet d'une certaine conception des relations entre les sexes qui exige une stricte séparation physique entre homme et femme en dehors du mariage, explique-t-il.

Joods Actueel rappelle qu'il y a quelques années, le premier ministre Yves Leterme avait reçu une délégation d'enfants israélien. Celle-ci était accompagnée d'un femme qui a refusé le donner la main à M. Leterme pour les mêmes raisons. "C'est en opposition avec mes convictions religieuses", avait-elle expliquée à cette occasion.

© La Dernière Heure 2012

Les commentaires sont fermés.