Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/05/2012

"BOUJOUR AFRIQUE"

Bonjour, Afrique
(Xinhuanet 29/05/2012)



BEIJING, 29 mai (Xinhua) -- Voici notre rubrique "Bonjour, Afrique" :

- - -

Egypte : des manifestants incendient le QG de campagne du candidat à la présidentielle Chafik

LE CAIRE -- Des dizaines de manifestants en colère, hostiles à l'idée d'un nouveau président issu de l'ancien régime, ont mis le feu lundi soir au quartier général de campagne électorale du candidat Ahmed Chafik, dans le quartier de Dokki au Caire, la capitale égyptienne. Des milliers de militants ont afflué sur la place Tahrir du Caire pour manifester leur colère à l'égard des résultats définitifs du premier tour organisé la semaine dernière, réclamant des autorités qu'elles invalident la candidature de Chafik. M. Chafik, qui avait été Premier ministre avant la chute du président Hosni Moubarak, est arrivé en deuxième position au premier tour de cette élection présidentielle jugée historique en Egypte.

- - -

RDC : poursuite des affrontements entre les FARDC et les éléments du M23 à Djomba

KINSHASA -- Les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les soldats mutins du M23 se poursuivent dans le groupement de Djomba, où ces derniers continuent à contrôler trois localités sur une chaîne de collines du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu (est), près des frontières avec l'Ouganda et le Rwanda, a déclaré le président de la société civile de Rutsuru, M. Jean Claude Mabaze Bambanz. S'exprimant à la presse, M. Bambanz a fait savoir que les habitants de ce territoire se déplacent vers Bunagana, localité située à plus de 90 km, au nord-est de Goma, en territoire de Rutshuru.

- - -

Guinée/analphabétisme : le taux plus élevé dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest

CONAKRY -- La Guinée enregistre le taux d'analphabétisme le plus élevé, estimé à 65%, au sein de la sous- région de l'Afrique de l'ouest, avec des écarts remarquables entre les sexes, les zones et les différentes régions naturelles et administratives du pays, a déclaré lundi un cadre du ministère guinéen de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales au cours d'un forum. Cette situation a des répercutions assez palpables sur le cours du développement national par la persistance de la pauvreté grandissante des couches vulnérables, notamment les femmes et les jeunes analphabète et non aptes pour la création de richesses et l'accroissement du pouvoir d'achat.

 

 

© Copyright Xinhuanet

Visiter le site de: Xinhuanet

Les commentaires sont fermés.