Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/05/2012

CONGO/RWANDA : TOUT VA BIEN NOUS DIT-ON LAMBERT MENDE OMALANGA ET LES AUTRES !!!

L'ambassadeur de la RDC souligne l'excellence des relations entre Kinshasa et Kigali
(Xinhuanet 30/05/2012)


KINSHASA -- L'ambassadeur de la RDC au Rwanda, Norbert N'kulu, a tenté mardi de relativiser les accusations de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) concernant le la présence des éléments rwandais dans les rangs des mutins du Mouvement du 23 mars (M23), dans l'est de la RDC.

A l'issue d'une entrevue avec le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, mardi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, M. N'kulu a indiqué que le rapport de la MONUSCO "ne concerne que cette mission onusienne en RDC".

L'ambassadeur N'kulu a privilégié l'excellence des relations entre la RDC et le Rwanda, qui, selon lui, ne font que se normaliser.

Il rappelé que Kigali et Kinshasa avaient convenu, au terme de la 5ème commission mixte tenue récemment à Kigali, capitale rwandaise, de conjuguer les efforts pour une sécurisation mutuelle.

Le même jour, le ministre de Médias, chargé des Relations avec le Parlement et de l'Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Lambert Mende, a déclaré que le gouvernement de la RDC attend les conclusions de l'enquête sur les allégations accusant le Rwanda d'appuyer les mutins du M23, qui s' affrontent avec les Forces armées de la RDC (FARDC) depuis le début du mois.

Lambert Mende a appelé à la prudence, craignant un montage pour envenimer les relations entre la RDC et le Rwanda.

L'ONU, qui fonde ses allégations sur les interrogatoires de 11 déserteurs du M23 à Goma, a fait savoir que des citoyens rwandais ont été recrutés et formés dans leur pays pour renforcer la mutinerie d'ex-rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

Créé le 6 mai et composé de soldats mutins issus de l'ex- rébellion du CNDP, qui ont été intégré dans l'armée en 2009 après des accords de paix avec Kinshasa, le M23 a toujours justifié sa réaction par le non respect des accords par le gouvernement.

 

© Copyright Xinhuanet

Visiter le site de: Xinhuanet  

Les commentaires sont fermés.