Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/07/2012

CONGO/KINSHASA : ON 'EST PLUS AUX HYPOTHESES DANS CE QUI SE PASSE A L'EST C'EST LE BOUFFON DE KAGAME L'AGRESSEUR

Nord Kivu: soupçons sur Kigali et Kampala
(BBC Afrique 30/07/2012)


La rébellion progresse vers Goma; pour la société civile du Nord Kivu des troupes ougandaises et rwandaises sont sur le terrain.

Les combats se rapprochent de Goma dans l'est de la République Démocratique du Congo.

Mots-clésRépublique Démocratique du Congo
Même si la prise de la capitale provinciale du Nord Kivu n'est pas un objectif des rebelles du M23 à leurs dires, la société civile de la région tire la sonnette d'alarme.

La menace est réelle et à prendre au sérieux, d'après cette organisation, qui demande a l'armée et à la Mission des Nations Unies de stabilisation du Congo (MONUSCO) de renforcer leurs positions autour de la ville.

Le président de la RDC, Joseph Kabila, a affirmé qu'il allait mieux équiper l'armée pour mieux combattre les différents groupes armés dans la zone.

Pour la société civile du Nord Kivu, des troupes rwandaises et ougandaises sont venues prêter main forte aux rebelles du M23.

Un constat qui corrobore, pour le cas du Rwanda, le rapport des Nations Unies sur l'implication de ce pays dans le conflit.

La RDC a plusieurs fois dénoncé ce soutien rwandais à la rébellion, qualifié de "secret de polichinelle" par le président Joseph Kabila.

Une accusation réfutée par Kigali.

L'Ouganda, interpelé par Kinshasa sur la question, a également nié toute implication.

Petit à petit, la communauté internationale réagit: samedi, l'Allemagne décidait de suspendre ses aides au Rwanda, à la suite du Royaume Uni, des Etats Unis et des Pays-Bas.

Des mesures qui n'ont pas du tout été appréciées par le gouvernement de Paul Kagame.

La ministre des Affaires étrangères, Louise Mashikiwabo, s'est insurgée contre les pays occidentaux, qu'elle accuse de traiter les Etats africains comme des enfants.

Pour elle, le Rwanda ne saurait se soumettre à des intimidations ou des pressions extérieures.

 

© Copyright BBC Afrique

Visiter le site de: BBC Afrique

Commentaires

Bonjour , Je tiens à dire que ce post est incroyable, bien écrit et vient avec presque toutes les infos vitales. Je voudrais regarder les postes supplémentaires comme ça.

Écrit par : maxosize temoignage | 08/10/2014

Les commentaires sont fermés.