Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/08/2012

USA : CE N'EST UN SECRET POUR PERSONNE CAR JE N'AIME PAS LE CLAN CLINTON MAIS LA CHAPEAU TOUT DE MÊME

Hillary Clinton plus diplomate que Sarkozy
(Afrik.com 02/08/2012)



Même université de Dakar et deux discours, totalement opposés. Analyse.
Dans le cadre de sa tournée africaine de dix jours, Hillary Clinton a tenu un discours ce mercredi à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le lieu même où Nicolas Sarkozy avait prononcé son fameux et controversé discours de Dakar le 26 juillet 2007. Les deux allocutions diffèrent diamétralement dans le ton employé.

Hillary Clinton a plus de tact que Sarkozy. La secrétaire d’Etat américaine s’est exprimé ce mercredi devant les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le lieu même où Nicolas Sarkozy avait prononcé son fameux et controversé discours de Dakar le 26 juillet 2007. Et la ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis ne s’est pas aventurée sur un terrain glissant, contrairement à son homologue français. Cette fois-ci, aucune allusion aux aspects positifs de la colonisation ou encore de tirade sur le drame de l’Homme africain.

Alors que les observateurs commencent déjà à saluer le discours d’Hillary Clinton, prononcé ce mercredi à Dakar, l’allocution de Nicolas Sarkozy au même endroit avait fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, l’ancien président français avait opté pour « la franchise et la sincérité » (SIC), or la secrétaire d’Etat américaine a opté pour un langage plus châtier.

Clinton vs Sarkozy

En France, Nicolas Sarkozy est aussi populaire que décrié pour ses sorties à l’emporte-pièce. Son insulte « casse-toi pauvre con » ou encore son injonction « il faut nettoyer les banlieues au Kärcher » ont pendant longtemps défrayé la chronique. Chassé le naturel revient toujours au galop, l’ancien président français est à maintes reprises sorti du langage diplomatique, policé, pour s’adonner à des formules plus familières. Le 26 juillet 2007, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, "l’hyper président" (comme le surnomme la presse française) n’a pas pu s’empêcher de parler avec son cœur. Morceaux choisis :

Discours de Dakar 1
Nicolas Sarkozy « Il (le colonisateur, ndlr) a pris mais je veux dire avec respect qu’il a aussi donné. Il a construit des ponts, des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles. Il a rendu féconde des terres vierges, il a donné sa peine, son travail, son savoir. Je veux le dire ici, tous les colons n’étaient pas des voleurs, tous les colons n’étaient pas des exploiteurs [...] Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. »

Hillary Clinton a, quant à elle, été sobre. Ce mercredi à Dakar, la secrétaire d’Etat américaine est restée diplomate, en tenant un discours copieusement apprécié par l’assistance. Extraits :

Discours de Dakar 2
Hillary Clinton « Les Etats-Unis sont fiers du Sénégal, un pays qui n’a jamais connu de coup d’Etat. Ce pays, un modèle pour l’Afrique et le monde entier [...] L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes [...] Renforcer les institutions démocratiques, stimuler la croissance, faire avancer la paix et la sécurité, promouvoir les possibilités et le développement »

La secrétaire d’Etat américaine a loué les élections libres et transparentes tenues au Sénégal, qui ont permis à Macky Sall de devenir démocratiquement président en lieu et place de Abdoulaye Wade. Hillary Clinton est arrivée en Ouganda ce jeudi 2 août, étape de sa tournée d’une dizaine de jours en Afrique. Elle rejoindra ce vendredi le Soudan du Sud.

jeudi 2 août 2012 / par Sébastien Badibanga

 

 

© Copyright Afrik.com

Visiter le site de: Afrik.com

Les commentaires sont fermés.