Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/08/2012

JAMAÏQUE/LONDRES2012 : USAIN BOLT FRAPPE ENCORE ET PLUS FORT

COMPéTITIONS | OMNISPORT | JO 2012

JO 2012 – Usain Bolt : « J’ai fait mon travail »

LE 10 SPORT | 5.08.12 | 23:30
 

 

 

Vainqueur dimanche soir de la finale du 100m messieurs, Usain Bolt remporte logiquement la médaille d’or et perpétue la tradition après les Jeux de 2008. La marque des grands champions.

 

Décontracté, solide, rapide... Les adjectifs manquent pour qualifier Usain Bolt durant ces Jeux Olympiques de Londres. Le Jamaïcain partait grand favori sur 100m et il n’a pas déçu, remportant la quatrième médaille d’or olympique de sa carrière après le fabuleux triplé de Pékin en 2008. Avec un chronomètre de 9''63, Bolt bat le record olympique mais n’est parvenu à se succéder à lui-même pour le record mondial (9’’58). Un moindre malheur pour la fusée jamaïcaine, qui s’est longtemps attardée sur la piste et a offert un grand tour d’honneur au public du stade olympique.

 

Bolt répond à ses détracteurs

Interrogé au micro de France Télévisions quelques minutes après sa course, il revient sur sa performance et en profite pour répondre à ceux qui le voyaient échouer cette année : « Je suis venu ici pour défendre mon titre et c’est exactement ce que j’ai fais, c’était une question d’honneur. J’ai fais mon travail et j’en suis très heureux. Beaucoup de gens pensaient que je n’étais pas favori, mais je n’ai jamais douté. Je me suis concentré, j’ai fais mes affaires et je suis très content de tout ça ». Un premier succès à savourer, en attendant de confirmer lors des prochaines échéances sur 200m et relais 4x100m. Chapeau l’artiste.


redaction@le10sport.com
COMPéTITIONS | OMNISPORT | JO 2012

JO 2012 : Bolt est-il le plus grand athlète de tous les temps ?

LE 10 SPORT | 5.08.12 | 23:40
 

 

Depuis ce dimanche 5 août, Usain Bolt est double champion olympique du 100m. Un exploit pour le Jamaïcain, qui en a profité pour battre le record olympique de Pékin (9"63). Avec désormais 4 titres olympiques, le roi Bolt peut-il être considéré comme le meilleur athlète de tous les temps ? C'est notre sondage du jour.

 

OUI : Il est pratiquement imbattable depuis 4 ans
Depuis 4 ans, et son explosion au plus haut niveau, peu de coureurs ont battus le roi Bolt sur 100 mètres. Et malgré sa défaite lors des sélections jamaïcaines contre Yohan Blake, Lightning Bolt a répondu présent le jour J, ce 5 août 2012. Suffisant pour se succéder à lui-même.  

 

OUI : Il ne cesse de faire tomber les records
Depuis ce soir, Usain Bolt détient les 3 meilleures performances de tous les temps. En 2008, à Pékin, le sprinteur avait couru en 9’’68. A Berlin, l’année suivante, il avait descendu ce record à 9’’58. Aujourd’hui, avec son 9’’63, il bat le record olympique de Pékin. Même les chronos n’arrêtent pas l’homme le plus rapide du monde.

 

NON : Certains athlètes ont un meilleur palmarès
Malgré ses 5 médailles d’or mondiales et 4 aux JO, Usain Bolt n’est pas l’athlète le plus médaillé de l’Histoire. Carl Lewis notamment, est encore loin de la star jamaïcaines (9 titres olympiques, 8 médailles d’or mondiales, pas toutes en sprint). Dans les autres disciplines des Jeux, Michael Phelps notamment est plus titré que le double champion olympique du 100m.

 

NON : il ne brille pas assez en dehors des grandes compétitions
Certes il brille le jour J, et c’est le plus important. Mais en dehors des grandes compétitions (où il fait tomber les records), Usain Bolt a du mal à faire de grandes performances. Un manque de motivation dans les meetings ?  Peur de se blesser ? En tout cas, il ne domine pas sa discipline comme l’ont fait des athlètes tels qu’Isinbayeva ou Michael Johnson.


redaction@le10sport.com

00:21 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.