Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/08/2012

FRANCHE/LIGUE1 : GUY ROUX LE LEGENDAIRE LE TACTICIEN ENTRAINEUR DE L'AJA SE LIVRE

Entretien avec... Guy Roux : « Mon pronostic ? Le PSG, Montpellier et Lille sur le podium »

11/08/2012 - 16 h 10 FOOT FRANÇAIS » LIGUE 1 16 COMMENTAIRES

Guy Roux se confie pour FMGuy Roux se confie pour FM©Maxppp

Entraîneur de grand talent ayant fait d'Auxerre l'une des places fortes du football français, Guy Roux est désormais un consultant avisé. Et forcément, alors que le championnat vient de reprendre ses droits, l'avis de l'ancien technicien a tout pour être intéressant. Pour Foot Mercato, Guy Roux fait le point sur l'exercice écoulé et sur celui à venir.

Foot Mercato : Tout d’abord, quel bilan faîtes-vous de l’exercice qui s’est écoulé en Ligue 1 ?

Guy Roux : Le bilan, c’est qu’on a eu un bon championnat, indécis jusqu’à la fin. On a eu une équipe un peu imprévue, Montpellier, enfin pas vraiment car elle avait été bonne sur les ¾ du dernier championnat. Là, elle a fait les quatre quarts très bien.

FM : Avez-vous malgré tout été surpris par le parcours des Héraultais ?

GR : Je les avais vu beaucoup jouer, et je trouvais qu’ils avaient un fort potentiel. Donc leur parcours ne m’a finalement pas vraiment surpris.

FM : Et y a-t-il un joueur dont les performances vous ont tout particulièrement séduit ?

GR : Bien sûr, il y a Giroud. Il a été au-delà de ce qu’il avait fait jusqu’à présent. On peut donc dire que c’est celui qui a surpris. Après, Belhanda ne m’a pas vraiment surpris, parce que je l’avais déjà vu aussi bon.

FM : Et si le MHSC a brillé, dans le même temps, malgré les millions mis sur la table par QSI, le PSG n’a terminé que deuxième, ne remportant aucun trophée...

GR : D’abord, ils ont commencé par négliger la Ligue Europa. Ensuite, il ne restait donc plus que le championnat, puisqu’ils n’ont pas non plus vraiment joué les coupes nationales... Finalement, c’est assez logique. Ils ont parfois eu des attitudes étonnantes, dans leurs décisions tactiques.

FM : Autre point important dans cette Ligue 1, les deux Olympiques qui n’ont pas vraiment répondu aux attentes. L’OM, tout d’abord, qui se classe dixième...

GR : Marseille a gagné une Coupe et a été en quart de finale de la Ligue des Champions. Leur équipe a explosé, ils ont mal fini, et ont fait une série complètement nulle. Ça peut arriver, quand vous regardez les championnats étrangers, ce dont des choses qui arrivent de temps en temps. Ça arrive à Milan, de temps en temps à l’un des Anglais.

FM : Et qu’avez-vous donc pensé du parcours de l’OL ?

GR : L’OL s’appauvrit chaque année. Là, cette fois, il semblerait qu’ils soient vraiment pauvres, donc ça va se ressentir au niveau des résultats, parce qu’ils font partir leurs bons joueurs. Ils peuvent s’en sortir avec leur centre de formation, mais plus au même niveau.

FM : Une nouvelle saison se présente. Quel serait votre pronostic pour ce qui est du podium ?

GR : C’est un jeu de hasard que vous demandez là (rires). Tout le monde pense déjà que Paris va être devant. Je pense que Montpellier sera encore dans les premiers. Et pour la troisième place, Lille va être là. Et ensuite, je verrais bien Lyon, bien sûr. On peut aussi avoir Rennes, enfin s’ils font dormir leurs joueurs ! Ils étaient irréguliers parce qu’ils avaient des joueurs qui faisaient la noce ! Enfin, un peu plus que les autres, parce que tout le monde fait la noce.

FM : Pensez-vous que l’hégémonie supposée du PSG de Zlatan Ibrahimovic puisse être remise en cause par Montpellier ou Lille ?

GR : C’est une possibilité. En fait, avec le PSG, on a transplanté le championnat d’Italie en France. Ce n’est pas sûr que ça soit absolument décisif.

FM : Le recrutement du PSG fait parler, certains critiquant les sommes mises sur la table, d’autres arguant que cela donne un nouveau regard sur la Ligue 1. Qu’en pensez-vous ?

GR : Là, on a une opération de marketing gigantesque qui est offerte au football français par le Paris Saint-Germain. La seule condition pour que ce soit crédible, c’est que le PSG gagne. L’an dernier, après la mise sur la touche de Français au profit d’étrangers, le PSG a fait moins bien. Ils ont fait moins bien en deuxième partie qu’en première. Donc ce n’est pas sûr qu’ils écrasent tout le monde. Après, pour ce qui est de la Coupe d’Europe, on va voir.

FM : Et puis, outre la Ligue 1, la Ligue 2 revêt un intérêt tout particulier cette saison avec d’anciennes écuries phares de l’élite...

GR : Oui, c’est parce que ça a tourné. On a un phénomène économique qui fait que ceux qui montent de National n’ont pas de gros salaires et ne descendent pas. C’est ça qui fait qu’il y a un important brassage. Pour ce qui est du favori, l’AS Monaco c’est quelque chose. S’ils sont bons, et je pense que Claudio Ranieri est bon, et s’ils ne se sont pas trompés dans leur recrutement, ça peut être bon.

FM : Et l’AJ Auxerre peut-elle jouer le rôle de favori ?

GR : Auxerre n’est pas un gros. Le Auxerre actuel est un Auxerre qui se raccroche aux branches, comme l’ont fait avant Nantes, Lens, Boulogne, Le Mans, et comme ne l’a pas fait Metz. Mais ce n’est pas du tout un gros. Pour l’instant, il faut qu’ils espèrent rester en deuxième division déjà, et essayer de survivre en finances.

 

Commentaires

Avez-vous déjà pensé à écrire un ebook ou des commentaires sur d'autres blogs ? J'ai un blog basé sur les mêmes informations que vous discutez et je serais ravi de vous faire partager quelques histoires/informations. Je sais que mes spectateurs apprécierait votre travail. Si vous êtes intéressé même à distance, n'hésitez pas à m'envoyer un e mail.

Écrit par : maxosize temoignage | 08/10/2014

Les commentaires sont fermés.