Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/09/2012

LES DEGÂTS COLLATERAUX DU NEOLIBERALISME ULTRA-SEC

Parfois il y a des récits qui m'émeuvent. Beaucoup. Pourquoi ? Je me souviens. C'est toujours une affaire de style. Par exemple, l'article ci-dessous. Les réactions aussi.

ADOL'CHE


La fin d’une icône: comment la mondialisation ultranéolibérale a tué la Stan Smith

La France est désormais un trop petit marché pour qu’un géant de la chaussure continue de produire notre basket préférée. What next? La Vache qui rit? La Ricorée?

Stan Smith Adidas - DR

- Stan Smith Adidas - DR -

Je viens d’apprendre un truc absolument horrible du vendeur de chez Go Sport, qui est un peu mon Louboutin à moi: la Stan Smith, c’est fini. Pour un plouc comme moi, qui ne porte que des T-shirts sans marque et des jeans de chez Celio (OK, c’est une marque, mais c’est pas cher et il y a un magasin à deux pas de chez moi), c’est un vrai drame parce que c’est le seul produit siglé que je m’autorise en dépit de mon aversion pour le bourrage de crâne des vampires du marketing.

Depuis l’âge de 16 ans (et ça fait donc un sacré bail même si je suis trop vain pour être plus précis), je renouvelle mes jolies baskets blanches une fois tous les dix-huit mois et j’ai toujours un petit pincement au cœur au moment de balancer la vieille paire à la poubelle.

publicité

«Qu’est-ce que vous racontez? je demande, incrédule, au chef du rayon fausses chaussures de sport. Ils ne peuvent pas arrêter un modèle pareil. Il existe depuis des siècles et tout le monde aime ça. Même ma fille, et on ne peut pas dire qu’elle et moi on ait les mêmes goûts vestimentaires, adore ces chaussures…»

«Ah, m’en parlez pas, répond le gars totalement effondré. Moi aussi j’en mets. Mais j'étais au courant et je me suis débrouillé pour en acheter plusieurs paires d’avance alors je suis paré pour quelques années…»

Bon, je suis un peu comme Saint-Thomas, qui ne marchait sur l’eau avec Jésus qu’en sandales Adidas lui-même, et je ne crois que ce que je vois. Et si on m’explique qu’un modèle de chaussures assez universel pour qu’un quadra qui s’habille comme un paysan chinois d’avant la Révolution culturelle (moi), une ado branchée (ma fille) et un hipster (le vendeur de chez Go Sport) soient atterrés en apprenant que ça s’arrête, je me dis que c’est bidon. Que c’est juste une rumeur. Que c’est comme si Levi’s arrêtait le 501 ou qu'EDF fermait Fessenheim, quoi…

Fallait pas laisser Tapie revendre Adidas aux Allemands!

Mais quelques coups de téléphone plus tard (Décathlon, Courir, Foot Locker, etc.), je dois bien me rendre à l’évidence: ce n’est pas une rumeur. La belle pompe is no more, comme on dit chez les marchands de perroquets britanniques. Ils sont fous chez Adidas. On n’aurait jamais dû laisser Bernard Tapie revendre la boîte aux Allemands pour se payer une villa à Saint-Tropez quelques années plus tard. Cette affaire, c’est pire que celle du rachat des manuscrits de Robespierre.

Bah, je suis journaliste, et mon job, c’est de chercher les réponses aux questions qui commencent par «pourquoi» pour pouvoir écrire «parce que»: j’appelle Adidas. On va voir ce qu’on voir.

A l’autre bout du fil, c’est Muriel Farradeche, qui s’occupe de la communication de la marque aux plusieurs bandes. «Vous retardez mon vieux, la décision date déjà de l’année dernière. Mais effectivement, ça s’arrête

― Mais enfin, ça marche super bien, ce modèle. J’en achète tout le temps, ma fille veut les mêmes, le vendeur de chez Go Sport est sous Xanax…

― Je sais, je sais. Ça marche super bien depuis 1964 et c’est un modèle que tout le monde adore, mais il faut voir la vérité en face: il ne marche qu’en France. Quand la décision de stopper a été prise, la filiale France a été la seule à dire au siège que c’était un problème…

― Quoi, il n’y a que les Français qui en portent, des Stan Smith?

― Quasiment. Ici, les ventes sont encore tout à fait respectables à 70.000 ventes par an, mais ailleurs, c’est un modèle comme un autre et pour que ça reste rentable à produire dans une stratégie mondiale, il faut que les volumes soient beaucoup plus importants. Et puis il faut bien un peu de nouveauté, non?

― Non. Moi je n’aime pas la nouveauté. Je ne veux pas changer.

― Allez sur le Web, alors. Il reste encore des stocks ici et là, vous allez bien finir par trouver…

― Ben non, j’ai fait le tour et il ne restait rien dans ma pointure…

― Ah désolée, je ne peux plus rien faire pour vous, mais je suis triste aussi.

Mouais… Oh, je la crois sincère, Muriel. Elle avait dans la voix ces accents de vérité qui ne trompent pas. Mais ça ne me console pas. Aujourd’hui, c’est la Stan Smith qui est sacrifiée sur l’autel de la mondialisation ultranéolibérale parce que la France est juste un petit marché de rien du tout où 70.000 paires de pieds qui souffrent n’émeuvent plus personne. Mais demain, ce sera la Vache qui rit, la Ricorée, le Boursin!

Tiens, je suis dégoûté. Je vais m’acheter des Nike.

Hugues Serraf

26 réactions
 
 
Mondialisation
Soumis par Laurent777, le mercredi 12 septembre 2012 à 15h36
 
Ça me rappelle quand les Chinois ont racheté D.Martens. Ils ont arrêté les demi pointures. Depuis ce jour, je ne peux plus en porter !
 
 
 
Compassion
Soumis par JeanMarcProust, le mercredi 12 septembre 2012 à 15h53
 
On a chacun nos souffrances. Je pleure encore la disparition des fluogom. Et les pharmaciens sanglotent avec moi: "on ne comprend pas, ça se vendait bien pourtant..." Même sur e-bay, il n'y en a plus.
 
 
 
Cortez
Soumis par dreadcast, le mercredi 12 septembre 2012 à 16h12
 
Nike propose des Cortez... Pas tout à fait pareil, mais bien plus confortable !

RIP
 
 
 
Les 40 ans de la Stan Smith
Soumis par JeanLucBesset, le mercredi 12 septembre 2012 à 16h15
 
http://www.live2times.com/2011-adidas-chaussure-stan-smith-a-roland-garros-pour-les-40-ans-e--11903/
 
 
 
Comme la Chuck Taylor de chez Converse...En 1998
Soumis par DannLepirate, le mercredi 12 septembre 2012 à 16h22
 
J'etais commercial pour Converse en 1998 quand on nous annoncé la mort de la Chuck taylor que vous appellez tous la all star... On la vendait 135 francs et elle etait produite aux etats unis... On a force les ventes, mise chez Colette ect ect et l'histoire est reparti aux US ... et surtout en France.. la marque a fait faillite (chapitre 11) pour bien viré les gens et fermé les usines aux Us et ensuite Go to China.... Et des millions de paires après Converse a été racheté par Nike... et est desormais la 4° marque mondiale.. ALors la Stan smith a 70 000 paires n'est plus rentable car son prix est trop bas et c est tout.. donc il vont la sortir 2 ans... la remarkete sans rien changer et lui booste le prix en en faisant un phenomene neo retro et en disant aux clients ... on vous a ecoute... Mais comme tout produit a la mode celui aura ete augmente par deux ou par trois... Et oui le bobo en converse ou en stan smith doit casque le prix fort pour une chaussure qui coute 7,8 usd en production pour 1500 paires.. et oui c est la vie...
 
 
 
YannickLaTechnique a répondu le mercredi 12 septembre 2012 à 23h34
 
Bien dis ce sera bientot,la chaussure la plus Hype du monde sous peu. Tout est maitrisé chez les marqueteux,ils savent tres bien ce qu'ils font...
 
 
 
Hé il en reste là
Soumis par PascalSoucin, le mercredi 12 septembre 2012 à 17h36
 


http://www.mandmdirect.fr/ProductDetails.aspx?PC=AO375&lid=SF1

a 59 euro
 
 
 
http://www.cdiscount.com/s-15
Soumis par zikman74, le mercredi 12 septembre 2012 à 17h43
 
http://www.cdiscount.com/s-150/Adidas+Stan+Smith.html?cid=search&cm_mmc=SE_mckv!slCM60vzu!pcrid!12147417965!&gclid=CKPGsJuwsLICFYKMfAodt3MA-w
 
 
 
Si je peux me permettre
Soumis par thrond, le mercredi 12 septembre 2012 à 18h18
 
C'était de toute façon une godasse moche, inconfortable et chère.

Une bonne paire de pompes de sécu, c'est vachement plus tendance.
 
 
 
Libéralisme
Soumis par glavani68, le mercredi 12 septembre 2012 à 18h44
 
Dommage, et ,effectivement, ça peut arriver pour plein de produits.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'emploi exclusif de l'"ultraneolibéralime". C'est peut-être du "neo", bref, c'est juste le résultat de l'optimisation et de la rationalisation d'un produit sur un petit marché. Il ne faut pas croire que le libéralisme est "gentil" et que seuls les ultra sont "méchants" ...
 
 
 
Adidas francais?
Soumis par BenMarron, le mercredi 12 septembre 2012 à 18h48
 
A lire votre article on penserait presque qu'Adidas est une marque made in France. La parenthèse Tapie n'a durée que 2 ans. Adidas a toujours été et reste une marque allemande...
 
 
 
Triste
Soumis par Suvann, le mercredi 12 septembre 2012 à 19h27
 
Je suis quasi sûr qu'ils vont faire comme beaucoup de paires, la ressortir en mode édition limité à intervalles plus ou moins régulières, mais du coup à 150€ minimum. Pendant ce temps les contrefaçons chinoise fleuriront sur internet. Pour ma part j'ai fais un stock d'une dizaine de paires.
 
 
 
tout ça c ets que du
Soumis par WilliamCadetGacia, le mercredi 12 septembre 2012 à 22h19
 
tout ça c ets que du marketing, arreter un modele mythique, attendre 2 , 3 ans et relancer le modele, et la ça repartira, en attendant, on peut facilement trouver des stan smith un peu partout.

vous inquiétez pas, elle renaitra de ses cendres ;)
 
 
 
C'est une technique Marketing,rien d'autre...
Soumis par YannickLaTechnique, le mercredi 12 septembre 2012 à 23h31
 
Pas de panique, Ils les feront sur commande et sur mesure un jour, comme NIke le fait sur son site et ils vous en coutera la modique somme de 200 € Ils ne sont pas fous les marketeux...
 
 
 
Y'a pire, vas essayer d'acheter une paitre d'américana
Soumis par Gy, le jeudi 13 septembre 2012 à 7h27
 
Cette basquet des chez Addidas quie est le version montante de la rod laver. Une basquet porter par toute une génération de petit gresseux qui écouter du hard rock dans les années '80, une paire de pompe hyper solide qu'on arrivé à force de bringue et de pogo à exploser, on attachait les lacets et on les passer à la machine et elle resortait toute propres, un produit de dingue, ils ont arreter cette basquet parce qu'elle était "hyper-contrefait" et les usines de chines sont arrivé à produire des modeles plus solide que l'original. On vit dans monde formidable!!!!!
 
 
 
If life gives you lemons...
Soumis par Lib, le jeudi 13 septembre 2012 à 10h40
 
Chaque problème est une opportunité. 70000 paires à 50 euros ça fait un marché de plus de 3 millions.

Tu devrais rappeler Muriel et lui proposer de reprendre la licence de la Stan Smith pour la France. Tu deviendrais un riche capitaliste ultranéolibéral exploiteur de tes ouvriers.
 
 
 
Merki pour l info!!!
Soumis par AmburGer, le jeudi 13 septembre 2012 à 10h47
 
Je viens de lire ton article et du coup comme toute trentenaire qui se respect j'ai publié l'info sur facebook. Pour informer les autres ... du Drame Je voulais juste te dire merci pour ton article qui m'a fait beaucoup rire, car tes tournures de phrases et ton style sont vraiment sympa, malgré le coté mélo-drame de l'info! PS : dsl pour ta fille, le vendeur et toi!
 
 
 
Elle reviendra
Soumis par JeanChristopheG..., le jeudi 13 septembre 2012 à 11h02
 
L'argument de la chaussure qui ne se vend qu'en france, je n'y crois pas une seconde, puisque c'etait un des modeles dispos sur miadidas. Mettre en place la personnalisation des chaussures, ca doit couter un bras. Je vois mal adidas le faire sur un modele qui ne se vend pas ...

C'est probablement un coup marketing, pour créer le manque et ressortir le modele qui sera encore plus sofashion dans 5 ans. Je suis prêt a parier un salaire que le modèle ressortira dans quelques années.
 
 
 
l'info ne date pas d'aujourd'hui...
Soumis par pierredron, le jeudi 13 septembre 2012 à 11h50
 
en effet, GQ en parlait en mai 2011 !

en tous les cas, un tel article va booster les ventes, c'est sûr !

http://www.gqmagazine.fr/blog-gq/style/articles/adidas-ne-vendra-plus-de-stan-smith/8442
 
 
 
N'importe quoi
Soumis par NicoPedia, le jeudi 13 septembre 2012 à 12h13
 
Et vous roulez en Brasier M. Serraf? Si vous êtes nostalgique il vous reste les Royal, c'est moins "hype" mais ça devrait faire l'affaire http://images.forum-auto.com/mesimages/718656/reebok.gif
 
 
 
Et copier le travail des chinois ?...
Soumis par Sebanezo, le jeudi 13 septembre 2012 à 13h26
 
personne n'a pensé à la produire en France ?... c'est quand même dingue !

Il n'y a pas un cordonnier (un vrai, pas un expert en talonnette en gomme et en copie de clé) qui a vu le créneau et qui va se mettre à la fabriquer en petite quantité (vente en ligne sans coût de distribution) ?...

Il suffit de regarder comment les chinois la fabriquent et essayer de faire pareil... on n'a plus personne qui sait faire mieux chez nous ?

On peut bien payer deux fois le prix pour un objet aussi mythique, qui durera plus longtemps car mieux fabriqué...
 
 
 
indignez vous!
Soumis par Edward-William-..., le jeudi 13 septembre 2012 à 13h44
 
pourquoi ne pas demander une licence à adidas pour en produire en France? la critique est aisé mais l'art est difficile.
 
 
 
Adidas Stan Smith -> Spring court G2
Soumis par daniel-barbu, le jeudi 13 septembre 2012 à 15h12
 
70 000 paires par an mais combien de souvenir avec ces pompes, oui bien dommage et je suis aussi dégouté.

Du coup j'ai commandé des spring court G2 qui était aussi mes tennis préférées.

Snif, nous vieillissons.
 
 
 
Bis répétita
Soumis par OlivierLopez, le jeudi 13 septembre 2012 à 16h00
 
Il y a plus de 15 ans , Adidas arretait la bonne vieille Nastase. Je m'en suis jamais remis...

j'adorais les lacer en etrelacant mes lacets en forme de damier.

Alors ce n'est pas pour décourager ceux qui avancent que dans 2 ans le modele ressortirat en version collector et relancera la mode, mais les pour les Nastase, on avait le même rêve.

:(
 
 
 
Je trouve super bizzare
Soumis par davthegamer, le jeudi 13 septembre 2012 à 16h02
 
Je trouve super bizzare d'avoir une "aversion pour le bourrage de crâne des vampires du marketing" et d'en faire 2 tonnes parce qu'un modele d'Adidas disparait des rayons. Remetez-vous en!
 
 
 
+1
Soumis par GuilhemCartade, le jeudi 13 septembre 2012 à 16h46
 
Je suis moi même atterré et dés que j'ai compris que ce n'était pas une blague j'ai tout de suite pensé à la paire encore immaculé qui est dans sa boîte et que je n'ose pas porter (parceque ça fait trop collector) C'est comme si on démontait la tour Eiffel pour construire un centre commercial là... 
 
 
 

20:31 Publié dans Passions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.