Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/09/2012

BELGIQUE/CONGO-KINSHASA : ENCORE UNE FOIS DE PLUS LA BELGIQUE MANQUE A SES RESPONSABILITES HISTORIQUES C'EST DOMMAGE !!!

Elio Di Rupo ne viendra pas à Kinshasa pour le sommet de la francophonie


Le Premier ministre belge Elio Di Rupo ne se rendra pas à Kinshasa (République Démocratique du Congo) pour participer au prochain Sommet de la Francophonie, du 12 au 14 octobre prochain, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

La Belgique y sera dès lors représentée par son ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, ainsi que par le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, précise le texte.

"A la lumière des relations historiques et profondes entre la Belgique et le Congo, le Premier ministre estime qu'il est préférable qu'un déplacement au Congo - lorsqu'il pourra être organisé - puisse s'étaler sur plusieurs jours afin de rencontrer les représentants de diverses sensibilités et la société civile et, le cas échéant, de pouvoir se déplacer dans différents endroits du pays", selon le communiqué.

Elio Di Rupo y précise avoir informé "personnellement" le Secrétaire général de la Francophonie Abou Diouf, de sa décision et réitère à cette occasion "son attachement et son amitié à tous les pays de la Francophonie".

La participation d'Elio Di Rupo au prochain Sommet de la Francophonie à Kinshasa du 12 au 14 octobre était au centre de spéculations depuis plusieurs semaines. L'événement coïncide en effet avec la tenue en Belgique des élections communales, le 14 octobre prochain.

Le chef du gouvernement disputera ce scrutin dans son fief de Mons comme tête de liste PS avec l'ambition d'y être élu bourgmestre.

 


Kinshasa, 14/09/2012 (Belga / MCN, via mediacongo.net)

Les commentaires sont fermés.