Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/09/2012

CONGO/KINSHASA : QU'EST-CE QU'ÊTRE MUSICIEN ?

Comment un musicien de cette trempe peut finir sa vie de cette manière-là ? Qu'est-ce qui se passe chez les musiciens congolais ? Difficile de comprendre la situation. Pourtant, avec le succès aidant, ils s'avèrent être des bons vivants. Le plus dur, c'est quand les commérages congolais s'y mettent. Mourir étant pour leurs auteurs une affaire des autres. Ils ne s'y sentent pas concernés. Mais, en réalité, c'est parce qu'ils ne comprennent ni le sens de la vie, ni celui de la mort.

Antoine-Dover OSONGO-LUKADI

Directeur-Administrateur kilimandjero.blogs.dhnet.be


Josky Kiambukuta en danger ! 


Tout Paris en parle. Le chanteur Josky Kiambukuta serait interné dans un home de vieillards dans la banlieue parisienne. Au moment où nous mettons sous presse, la nouvelle est répandue à travers la capitale française où réside la vedette. En effet, des sources basées dans la capitale française indiquent que l’artiste aurait été chassé de la maison par son amant pour des raisons non révélées. D’autres voix soutiennent que Jo Sex serait délogé parce qu’il est devenu inapte et improductif à cause de la maladie dont il souffre depuis 4 ans. Voilà pourquoi, il a choisi de vivre en quarantaine dans un foyer social.

Il est vrai que Josky Kiambukuta a des soucis de santé depuis quelques années mais cela ne l’avait jamais empêché de livrer des concerts. L’ancien choriste de l’Ok Jazz suit des séances de rééducation dans un hôpital de la région parisienne, indique nos sources basées à l’Hexagone. Victime d’un accident cardio-vasculaire qui lui causé une paralysie partielle, il évolue bien sous la surveillance de son médecin traitant qui lui a recommandé ses séances afin de le requinquer, de lui permettre de conserver sa mobilité. Cette pratique médicale, faut-il noter, intervient trois mois après son dernier séjour à Kinshasa où il a laissé un goût amer aux mélomanes kinois et plus particulièrement aux fanatiques de l’orchestre Bana OK. En effet, ces derniers qui s’attendaient à ce que Jo Sex convole de nouveau en justes noces avec Lutumba, Ndombe et consorts, ont été déçus. N’ayant rien vu de tel venir, ils se sont répandus en commérages. Ainsi, ces fans de l’orchestre Bana OK dont Josky est, du reste, co-fondateur, ont soutenu mordicus que ce dernier à des ennuis sérieux de santé. 

Parti en Europe grâce au concert de JB Mpiana à Bercy, rappelle-t-on, Josky Kiambukuta avait regagné le pays, dix ans après. C’était au mois de juin dernier. C’était du plaisir de revoir ce chanteur à la voix de velours et qui passe pour l’un des auteurs compositeurs les plus talentueux que compte notre pays. Jo sex pour les fans a réalisé des chansons à succès telles que « Chandra », « Mata-Kita », « Serrez serrez », « Chacun pour soi » et tant d’autres.



JD
Kinshasa, 28/08/2012 (La Prospérité, via mediacongo.net)

Les commentaires sont fermés.