Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/02/2013

CONGO/KINSHASA/ONU : TOUT LE MONDE SAIT QUE CE NE SONT PAS LE RWANDA ET L'OUGANDA QUI ENCOURAGENT L'INSTABILLITE AU KIVU MAIS LES LOBBIES FINANCIERS ET MINIERS

MORCEAU CHOISI :

"Avant Ban ki Moon, des experts de l’organisation qu’il dirige avaient nommément cité le Rwanda et l’Ouganda comme des soutiens de ce groupe armé. Ce que Kigali et Kampala ont toujours démenti."

Lire la suite

CONGO/KINSHASA : ACCORD CADRE ET DECODAGE POLITICO-JOURNALISTE-POLITICIEN SUIVEZ

MORCEAUX CHOISIS:

"Qu’est-ce qui s’est réellement passé le 24 février 2013 à Addis-Abeba ? Comment en est-on arrivé là ? Qu’en est-il des intérêts de la République démocratique du Congo ? C’est à ces questions que le gouvernement a répondu au cours d’une conférence de presse animée hier mercredi, conjointement par Raymond Tshibanda et Lambert Mende, respectivement chef de la diplomatie et porte-parole. Ils ont tenu à recadrer le débat en soulignant qu’à Addis-Abeba tout a été fait dans l’intérêt de la RDC et du peuple congolais."

"La signature le dimanche 24 février 2013 à Addis-Abeba de l’accord-cadre de paix et de stabilité en République démocratique du Congo a suscité des commentaires en sens divers dans l’opinion congolaise. Il était du devoir du gouvernement de recentrer le débat en vue de donner toute la lumière sur cet accord, censé ouvrir grandement la voie pour une paix durable dans l’Est de la RDC. "

"C’est à cet exercice que s’est livré hier mercredi 28 février le gouvernement, au cours d’une conférence de presse animée conjointement par Raymond Tshibanda, chef de la diplomatie congolaise, et Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. "

"D’entrée de jeu, Raymond Tshibanda a annoncé les couleurs. Il s’agit, selon lui, de rendre en compte à l’opinion de « ce qui s’est passé réellement à Addis-Abeba ». C’était donc une démarche pédagogique pour apaiser l’opinion, et surtout, dissiper tout malentendu dû aux rumeurs de tous genres qui circulent au sein de l’opinion congolaise."

"Raymond Tshibanda a fait savoir qu’avec l’accord-cadre d’Addis-Abeba, « c’est une étape majeure qui a été franchie » dans la résolution de la crise dans l’Est de la RDC. Selon lui, dans sa forme, tout comme dans le fond, cet accord vise à « créer les conditions d’une solution définitive aux crises à répétition dans l’Est de la RDC ». Cet accord, a laissé entendre Raymond Tshibanda, n’a pas été imposé mais négocié au mieux des intérêts de la RDC et des populations congolaises."
© Copyright Le Potentiel

Lire la suite

CONGO/KINSHASA : ACCORD CADRE EST-CE UN NOUVEAU PRELUDE A UNE NOUVELLE GUERRE ?

MORCEAU CHOISI :

"D’autres sources à Kampala ont affirmé que des soldats proches de Ngaruye auraient commencé à rejoindre le commandement de Makenga. Tout comme, des hommes de Makenga auraient décidé de traquer Ntaganda jusqu’à son arrestation afin de mettre définitivement un terme à la crise."

© Copyright L'Avenir Quotidien


 

Lire la suite