Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/04/2013

CONGO/KINSHASA : AFFAIRE "KATA KATANGA" UN GENERAL ACCUSE DE LAXISTE RELEVE DE SES FONCTIONS PAR LE PREMIER DES OFFICIERS SUPERIEURS DES FARDC

MORCEAU CHOISI :

"Le 23 mars dernier, un groupe de miliciens indépendantistes, dénommé " Kata Katanga " , estimé à environ 250 personnes, avait fait incursion à Lubumbashi, capitale du Katanga, occasionnant des accrochages avec les forces de l’ordre dans le centre-ville. Ces affrontements avaient fait près de 35 morts et 54 blessés."


Katanga : le commandant de la 6e région militaire, suspendu de ses fonctions


Le commandant de la 6e région militaire en République démocratique du Congo (RDC) basée au Katanga, dans le sud-est du pays, le général de brigade, Michel Ekutshu Azanga, a été suspendu de ses fonctions pour " manquements graves " dans l’exercice de ses fonctions, indique un communiqué officiel rendu public jeudi à Kinshasa.

Selon le communiqué, cette décision a été prise à l’issue d’une réunion du Conseil supérieur de la défense présidée mercredi par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Il est remplacé, à titre intérimaire, par le général Rambo Wayama à la tête de la sixième région militaire.

Le 23 mars dernier, un groupe de miliciens indépendantistes, dénommé " Kata Katanga " , estimé à environ 250 personnes, avait fait incursion à Lubumbashi, capitale du Katanga, occasionnant des accrochages avec les forces de l’ordre dans le centre-ville. Ces affrontements avaient fait près de 35 morts et 54 blessés.

Les forces de sécurité nationales avaient été accusées de défaillance. Certains responsables militaires avaient affirmé que les forces de sécurité n’ont pas tenté de stopper les miliciens " pour éviter un carnage " en pleine ville.
Kinshasa, 5/04/2013 (Pana / MCN, via mediacongo.net)
6ème Région militaire. Le général Ekutshu Wazanga suspendu de ses fonctions de commandant
(L'Avenir Quotidien 05/04/2013)


Le Président de la République et commandant suprême des Forces armées de la Rdc, Joseph Kabila Kabange, vient de suspendre le général Michel Ekutshu Wazanga de ses fonctions de commandant de la 6ème Région militaire, basée au Katanga.

Selon un communiqué du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense et des anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, rendu public jeudi à l’issue d’une réunion du Haut commandement militaire présidée mercredi par le Chef de l’Etat, le général Ekutshu est suspendu pour « manquements graves » dans l’exercice de ses fonctions. Le général Rombeau Mbwayama Nsiona a été désigné pour assumer l’intérim à la tête de la sixième Région militaire, en attendant la nomination d’un nouveau commandant Région.

L’Avenir

 

© Copyright L'Avenir Quotidien

Les commentaires sont fermés.