Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/04/2013

BELGIQUE : TABASSE PRESQU'A MORT PAR LA FAUTE D'ÊTRE NOIR !

MORCEAU CHOISI :

"Le GSM de la victime ayant disparu, sa famille a formé le numéro. La voix d’homme qui lui a alors répondu, a déclaré : “Ja, ik ben die enige die die vuile Zwarte geslagen heeft.”Traduction : “Oui, je suis celui qui a frappé ce sale Noir.”La famille parle donc de “racisme. Et puis, dit-elle, l’inconnu a… chanté”.

Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2013


Un jeune dans le coma : “Sale Noir”

(13/04/2013)

EXCLUSIF

L’habitant de Vilvorde d’origine congolaise est hospitalisé à l’AZ Vub depuis cinq jours


VILVORDE Un habitant de Vilvorde, d’origine congolaise, âgé de 24 ans, est hospitalisé depuis lundi dernier dans un hôpital de Jette, pour traumatismes crâniens sévères consécutifs à des coups reçus dans un établissement à Gand.

Le GSM de la victime ayant disparu, sa famille a formé le numéro. La voix d’homme qui lui a alors répondu, a déclaré : “Ja, ik ben die enige die die vuile Zwarte geslagen heeft.”

Traduction : “Oui, je suis celui qui a frappé ce sale Noir.”

La famille parle donc de “racisme. Et puis, dit-elle, l’inconnu a… chanté”.

Selon les médecins, Junior a dû recevoir deux coups violents d’une batte de base ball sur l’avant et sur l’arrière de son crâne.

Sa sœur Vanessa explique : “Nous sommes au cinquième jour et mon frère est toujours dans un état effrayant. Il s’exprime comme un enfant déficient. Il n’a aucun souvenir. Il commence à peine à nous reconnaître. Les médecins craignent qu’il conserve des séquelles.”

Vanessa et la famille de Junior demandent aux éventuels témoins de se manifester. À ce stade, il n’a même pas été possible de préciser l’établissement gantois où la bagarre a éclaté la nuit de dimanche à lundi entre minuit et 5 h du matin. Elle pense à un des cafés de l’Overpoortstraat, le quartier étudiant.

“Mon frère est parti de la maison dimanche soir avec son copain Nicolas. Ils ont pris le train pour Gand à la gare du Midi. Selon Nicolas, ils sont entrés dans un premier établissement où il n’y a eu aucun problème, puis dans un second où se trouvaient trois clients. Cela fait quatre jours que nous cherchons à comprendre et nous ne savons toujours pas ce qui a déclenché ça.”

Mais il est bien question d’une batte.

Le premier mobile évident qui apparaît à Vanessa provient de cette conversation avec cet inconnu qui a recueilli le GSM de son frère : “Ja, ik ben die enige die die vuile Zwarte geslagen heeft.”

De retour à Vilvorde, “rien n’était apparent mais Junior se plaignait de terribles maux de tête et vomissait du liquide jaune. À la clinique Jan Portaels à Vilvorde, le scanner a montré la présence d’importants hématomes intracrâniens. Les chirurgiens ont hésité à le faire transférer par ambulance à l’AZ Vub à Jette : supporterait-il le trajet ?”

Et la soeur de continuer: “À l’AZ, l’intervention chirurgicale a duré trois heures, lundi en fin d’après midi. Il a été dans le coma. Maintenant Junior a repris conscience mais l’activité cérébrale est fortement ralentie. Il a l’élocution d’un enfant déficient, c’est effrayant.”

Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2013

Les commentaires sont fermés.