Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/06/2013

FRANCE : LA PALME DE LA PHRASE LA PLUS RACISTE DE L'ANNEE 2013 EST ATTRIBUEE A ... LISEZ DONC !

VERBATIM :

Le racisme est une déviance psychologique comme le chanvre, l'alcool ou autres excitants du même genre ou non. La haine de l'autre est au commencement sa propre haine. Parce que ne pas aimer l'autre, c'est se nier soi-même. La peur de l'autre est la peur de sa propre ombre. C'est pourquoi, j'ai toujours eu de l'excuse, de la compréhension voire de la pitié pour les racistes blancs. Des gens sans foi ni loi qui violent,tuent, et assassinent pour un rien ceux qu'ils aiment. Être raciste n'est pas être civilisé. De même être homosexuel incarne-t-il la perversité morale et culturelle de l'homme dont Hegel prêchait la rationalité comme socle de son être.

Prof./Hdr./Dr.Antoine-Dover OSONGO-LUKADI


Et la "palme" de la phrase raciste de l'année est attribuée à...

07/06/2013 à 17h:29 Par Mathieu Olivier
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
 
Les dix personnalités de notre sélection des phrases racistes de l'année. Les dix personnalités de notre sélection des phrases racistes de l'année. © Montage JA

Alors que les Y’a Bon Awards se tiennent le 10 juin, "Jeune Afrique" vous a proposé sa propre sélection de phrases racistes ou xénophobes tenus en France mais également à l’étranger. Un florilège peu ragoûtant que nous avions soumis à votre appréciation afin de "distinguer" la pire de l’année écoulée. Voilà qui est fait.

Il est des gens qu’on honore. D’autres qu’on dénonce, comme le feront les Y’a bon awards, qui « récompenseront », le 10 juin, le meilleur du pire en termes de dérapage raciste. Jean-Sébastien Vialatte, député UMP du Var, fait incontestablement partie de la seconde catégorie. C’est en effet cet homme politique français qui a recueilli la plus haute moyenne de la part des 2 388 participants au sondage de Jeune Afrique concernant la phrase la plus raciste ou xénophobe de l’année. Son fait d’armes : une saillie à propos de l’esclavage, épinglant au passage la ministre de la Justice, Christiane Taubira, originaire de Guyane.

« Les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves, ils ont des excuses. Taubira va leur donner une compensation », écrivait l’élu sur Twitter, réagissant aux incidents survenus après le sacre du PSG en championnat de France. Il faisait ainsi référence à l'interview donnée au Journal du Dimanche par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, dimanche 12 mai. Elle se disait favorable à « une politique foncière » qui vise à réparer « les confiscations des terres ».

« Incitation à la haine raciale »

Jean-Sébastien Vialatte, devant la polémique, avait rapidement effacé son tweet puis, dans une interview donnée au Lab d'Europe 1, il avait indiqué « regretter » ses propos, les qualifiant d’ « énorme connerie ».

Ce qui n'a pas empêché les poursuites à son encontre. Le Collectifdom (collectif des Antillais, Guyannais, Réunionnais et Mahorais) a porté plainte contre lui pour « incitation à la haine raciale ». L’ « énorme connerie », si vraiment c’en est une, pourrait lui coûter cher. En attendant, ce pharmacien de formation s’est fait un nom. L’anonymat avait du bon.

Par Mathieu Olivier

Les résultats du sondage de Jeune Afrique, dans lequel nous vous demandions de noter les phrases de 1 à 10 en fonction de leur "niveau" de racisme :

1) Moyenne : 7,34. « Les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves, ils ont des excuses. Taubira va leur donner une compensation. » Tweet faisant suite aux incidents survenus après le sacre du PSG en championnat de France. Auteur : Jean-Sébastien Vialatte, député du Var (UMP).

2) Moyenne : 7,17. « Je suis raciste, je ne l'ai jamais nié. La ministre Kyenge doit rester chez elle, au Congo. C'est une étrangère dans ma maison. Qui a dit qu'elle est italienne ? Sa nomination a été une grande connerie. » - Propos tenus suite à la nomination de Cécile Kyenge, d'origine congolaise, au poste de ministre de l'Intégration, en mai 2013. Auteur : Mario Borghezio, ancien sénateur italien.

3) Moyenne : 6,83. « Avec autant d’Africains en Grèce, au moins les moustiques du Nil occidental mangeront de la nourriture maison » - Tweet du 23 juillet 2012. Auteur : Voula Papachristou, athlète grecque spécialiste du triple saut, exclue des Jeux olympiques de Londres en raison de ses propos.

4) Moyenne : 6,68. « Un grand nombre de Roms ne sont pas adaptés à la coexistence, à la vie entre êtres humains » - Propos tenus dans une interview au "Magyar Hirlap", le 06 janvier 2013. Auteur : Zsolt Bayer, journaliste, membre fondateur du Fidesz, parti d’extrême-droite hongrois.

5) Moyenne : 6,48. « Parlons de l’Algérie. Il y avait quoi, avant, en Algérie ? Il n’y avait rien ! C’était qui en Algérie ? Il y avait les Kabyles et les barbares. » - Phrase prononcée lors d’une interview à Tel Aviv, le 2 janvier 2013. Auteur : Véronique Genest, comédienne française.

6) Moyenne : 6,48. « [L’Islam] est une religion dont les Français voient aujourd’hui qu’elle est agressive, dont ils voient aujourd’hui qu’elle est conquérante, dont ils voient aujourd’hui que bon nombre d’acteurs sont des gens qui leur font peur (…). Oui, les gens en ont marre ! (…) C’est pas une religion sympathique ! Je regrette, mais Mahomet, c’est pas un prophète sympathique ! Le Christ, quand il plaide pour l’amour, ça me parle plus qu’un type qui fait la guerre et qui, à peu près, dans la deuxième partie de sa vie, a tué nombre de gens (…). Cet Islam, il vient nous bouffer notre oxygène ! » - Propos tenus lors d’un débat intitulé « L’Islam est-il soluble dans la République ? », le 17 février 2013. Auteur : Robert Ménard, journaliste.

7) Moyenne : 6,45. « Il nous faut une Nuit de Cristal… pour les mosquées » - Tweet du 23 juin 2012 faisant référence au pogrom antisémite, mené par les Nazis en Allemagne lors de la nuit du 9 novembre 1938. Auteur : Alexander Muller, membre du Conseil général de Zurich (Union Démocratique du Centre, UDC), en Suisse.

8) Moyenne : 6,06. « Dites à cet entraîneur qui s’apprête à débarquer au Cameroun de rebrousser chemin, sinon nous allons le tabasser avant de le refouler chez lui. Nous ne pouvons pas accepter ces ennemis du pays. » - Propos tenus lors d'une interview, le 13 mai 2013, avec le quotidien "Le Messager",au sujet de la probable arrivée d’un sélectionneur étranger au Cameroun. Auteur : Roger Milla, ambassadeur itinérant du football camerounais.

9) Moyenne : 5,99. « Nous avons l’opportunité de renvoyer Obama à Chicago – ou au Kenya » - Propos tenu au cours d’un meeting républicain de soutien à Mitt Romney, le 15 octobre 2012. Auteur : Jason Thompson, fils du candidat au Sénat américain Tommy Thompson.

10) Moyenne : 5,47. « Elle est bronzée par sa médaille » - Phrase prononcée, le 6 août 2012, lors de l'interview de la judokate ivoirienne Priscilla Gneto, médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2012. Auteur : Gérard Holtz, journaliste



Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Et la "palme" de la phrase raciste de l'année est attribuée à... | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Les commentaires sont fermés.