Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/09/2013

CONGO/KINSHASA : LA DEMOCRATIE EST-ELLE EN PANNE ?

La sortie officielle du parti de Jean-Lucien Busa empêchée par la Police


La conférence qui devait marquer la sortie du Courant démocratique pour le renouveau, parti de Jean-Lucien Busa, député national de l’Opposition, prévue pour samedi 14 septembre à Kinshasa, n’a pas eu lieu. La Police a empêché la tenue de cette conférence sur interdiction des autorités de la ville province de Kinshasa. Jean-Lucien Busa a déploré que « l’exercice de liberté fondamentale et la liberté de réflexion soient interdites en République Démocratique du Congo (RDC)».

Jean-Lucien Busa, qui a fait partie du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a déclaré à la presse que la police a fait irruption juste avant le début de la conférence pour disperser tous les participants.

Les policiers avaient scellé toutes les portes de la salle réservée pour cette activité. Même les journalistes ont eu du mal à faire leur travail.

L’initiateur du Courant démocratique pour le renouveau a affirmé qu’il avait pourtant suivi et respecté toutes les procédures nécessaires à l’organisation de cette conférence :

« Nous avons informé l’autorité municipale une semaine avant, conformément à la constitution et aux lois de la République. Nous notons simplement que le déficit que nous avons toujours décrié devrait être résolu ».

La raison pour laquelle cette manifestation a été interdite n’a pas encore été donnée.


Kinshasa, 14/09/2013 (Okapi / MCN, via mediacongo.net)

Les commentaires sont fermés.