Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/10/2013

LA LISTE DE 10 MEILLEURES VILLES AFRICAINES

MORCEAU CHOISI :

"

"C'est un peu la réponse du berger à la bergère. En décembre 2012, un cabinet d’étude américain réalise un classement des 100 villes du monde où il fait bon vivre. Résultat, quatre villes africaines seulement en faisaient partie, les capitales européennes monopolisant le top 10.Pour tordre le cou aux clichés, l’hebdomadaire Jeune Afrique réalise, à son tour, une enquête pour déterminer les 10 villes où l’on vit le mieux sur le continent. Objectif de la démarche, montrer les récentes évolutions de nos métropoles et combler le manque de palmarès positifs sur l’Afrique."

slateafrique.com

mis à jour le02/10/2013 à 17:00


mis à jour le02/10/2013 à 17:00

Route Tetteh Quashie, Accra, by George Appiah via Flickr CCRoute Tetteh Quashie, Accra, by George Appiah via Flickr CC

Les 10 meilleures villes africaines

Les critères retenus sont forcément subjectifs, mais le classement a le mérite de provoquer le débat.

C'est un peu la réponse du berger à la bergère. En décembre 2012, un cabinet d’étude américain réalise un classement des 100 villes du monde où il fait bon vivre. Résultat, quatre villes africaines seulement en faisaient partie, les capitales européennes monopolisant le top 10.

Pour tordre le cou aux clichés, l’hebdomadaire Jeune Afrique réalise, à son tour, une enquête pour déterminer les 10 villes où l’on vit le mieux sur le continent. Objectif de la démarche, montrer les récentes évolutions de nos métropoles et combler le manque de palmarès positifs sur l’Afrique.

Pour cela, Jeune Afrique a opté pour des critères tels que l’offre et le coût du logement, l’accès aux services essentiels, l’offre de formation, les transports et la sécurité, entre autres.

Ainsi donc, sans surprise, la ville sud-africaine du Cap arrive en tête, talonnée par Johannesbourg. Viennent ensuite Casablanca et Kigali, respectivement troisième et quatrième. La métropole marocaine a été retenue pour son système de transports et la capitale rwandaise, pour sa propreté et le niveau de la sécurité. La cinquième meilleure ville d’Afrique, selon le classement de notre confrère est Tunis, pour le cadre de vie et l’offre de soins.

La capitale éthiopienne, Addis Abeba arrive en sixième position, juste devant Marrakech, pour son dynamisme économique. En huitième place, Dakar, la capitale du Sénégal, pour «sa culture» (comment on note ce genre de choses?). Libreville, au Gabon et Abidjan, en Côte d’ivoire ferment le bal, pour leur «cosmopolitisme».

Lu sur Jeune Afrique

Les commentaires sont fermés.