Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/10/2013

UN ARABE POUR UN JUIF : "QUICONQUE SAUVE UNE VIE, SAUVE TOUT UN UNIVERS"

MORCEAU CHOISI :

"Docteur Mohamed Helmy rejoint les rangs des «Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs». Ce médecin originaire d'Egypte étudiait la médecine à Berlin quand il a été arrêté par les nazis. Pour avoir sauvé la vie de quatre juifs, l'homme figure aujourd'hui parmi les 24.911 Justes recencés par Yad Vashem, le musée de l'Holocauste, à Jérusalem."

slateafrique.com du 03/10/13


SlateAfrique

mis à jour le03/10/2013 à 14:49

Yad Vashem. REUTERS/Jason ReedYad Vashem. REUTERS/Jason Reed

Un médecin égyptien reconnu comme le premier arabe à avoir sauvé des juifs

Docteur Mohamed Helmy a mis sa vie en danger pour sauver des juifs dans l'Allemagne nazie. Il est le premier arabe à figurer parmi les «Justes».

Docteur Mohamed Helmy rejoint les rangs des «Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs». Ce médecin originaire d'Egypte étudiait la médecine à Berlin quand il a été arrêté par les nazis. Pour avoir sauvé la vie de quatre juifs, l'homme figure aujourd'hui parmi les 24.911 Justes recencés par Yad Vashem, le musée de l'Holocauste, à Jérusalem.

Comme le précise le site Christian Science Monitor, l'homme est le premier arabe à être honoré en l'espace de 50 ans. Pourquoi cette reconnaisssance survient-elle aussi tard? Le département de Yad Vashem dédié aux Justes vient seulement de recevoir des lettres de juifs indiquant qu'ils avaient été soignés par le docteur Mohamed Helmy.

En 1922, le jeune Egyptien avait décidé de poursuivre ses études de médecine, puis de travailler dans un hôpital de Berlin. Mais très vite, ses ambitions sont contrecarées par la politique raciale d'Adolph Hitler. Mohamed Helmy est arrêté en 1939 et détenu pendant un an.

Après sa libération, l'une de ses patientes juives, Anna Boros, lui demande son aide. Mohamed Helmy accepte. Au début, il la cache dans une cabane qu'il possédait à Berlin, puis la fait déménager chez plusieurs amis pour brouiller les pistes. Par la suite, il acceptera d'aider trois amis proches de sa patiente.

La reconnaissance des Justes parmi Nations est inspirée de la Mishna, la première source rabbinique obtenue par compilation écrite des lois orales juives:

«Quiconque sauve une vie, sauve tout un univers.»

Les commentaires sont fermés.