Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/10/2013

CONGO-KINSHASA: LES CONCERTATIONS NATIONALES FERMENT LES PORTES SAMEDI A KINSHASA!

MORCEAU CHOISI:

"Les Concertations nationales en République Démocratique du Congo ont finalement atterri. Bien  en illustre,  l’adoption consensuelle hier jeudi 3 octobre, des rapports assortis de recommandations, de quatre  groupes thématiques, à savoir : « Conflits communautaires, paix et réconciliation nationale », « Gouvernance, démocratie et réformes institutionnelles », « Démobilisation, réinsertion sociale et ou rapatriement des groupes armés ». Puis, le groupe ayant travaillé sur la « Décentralisation et le renforcement de l’autorité de l’Etat». Le seul groupe recalé à cause du retard, est celui qui a planché sur la thématique « Economie, secteurs productifs et finances publiques ». Partie remise donc, le rapport final et les recommandations  de cette thématique seront rendus au cours de la plénière prévue ce matin dans la salle des Congrès du Palais du peuple. "


En attendant la clôture demain par le Chef de l'Etat, les Concertations nationales livrent leurs secrets


Les Concertations nationales en République Démocratique du Congo ont finalement atterri. Bien  en illustre,  l’adoption consensuelle hier jeudi 3 octobre, des rapports assortis de recommandations, de quatre  groupes thématiques, à savoir : « Conflits communautaires, paix et réconciliation nationale », « Gouvernance, démocratie et réformes institutionnelles », « Démobilisation, réinsertion sociale et ou rapatriement des groupes armés ». Puis, le groupe ayant travaillé sur la « Décentralisation et le renforcement de l’autorité de l’Etat». Le seul groupe recalé à cause du retard, est celui qui a planché sur la thématique « Economie, secteurs productifs et finances publiques ». Partie remise donc, le rapport final et les recommandations  de cette thématique seront rendus au cours de la plénière prévue ce matin dans la salle des Congrès du Palais du peuple.

La particularité de ce Forum national, tient au consensus qui est resté le mode de prise de décision. Pas que ça. La particularité aussi, c’est que l’adoption de différents rapports n’a appelé aucun débat. Aucun secteur de la vie nationale n’a été oublié. Avec un seul point d’intersection, le désir d’un nouveau gouvernement, implicitement exprimé par les différents groupes thématiques. Un gouvernement, peu importe sa dénomination dont la structure  devra être le répondant de différentes recommandations. Les rapatriements des corps de Moïse Tshombe et de Mobutu figurent parmi les recommandations du groupe thématique « Décentralisation et renforcement de l’autorité de l’Etat ». Forum des As publie ci-dessous, les cinq Rapports finaux des groupes thématiques, y compris celui qui sera adopté ce matin. A savoir le rapport du groupe « Economie, secteurs productifs et Finances publiques ».

Les perspectives d’un Gouvernement d’ouverture en gestation

Les portes des Concertations nationales se ferment définitivement ce samedi. C’est le Président de la République qui va procéder à la clôture officielle de ces assises d’intérêt national. Et c’est l’occasion choisie pour le présidium  de remettre au chef de l’Etat le rapport général de ce forum national dont les délégués se retrouvent ce matin en assemblée plénière pour poursuivre la validation et l’adoption des recommandations et des conclusions de la thématique « Economie, secteur productif et finances publiques ».

UN GOUVERNEMENT D’OUVERTURE EN GESTATION

Les quatre thématiques dont les rapports ont été adoptés hier, ont lancé un message fort quant à la cohésion nationale. Les premiers rapports présentés démontrent clairement que les Concertations nationales vont atterrir en douceur. Sur l’ensemble, dans les recommandations et conclusions des groupes thématiques présentées en plénière il n’est pas question de la mise en place d’un nouvel ordre politique, de la révision constitutionnelle ou de la dissolution des Institutions comme le présageait une certaine opinion. Seulement de tous ces rapports, il se dégage les perspectives d’un gouvernement d’ouverture qui se dessine comme en témoignent les conclusions de la thématique sur les conflits communautaires, paix et réconciliation.

Thomas Luhaka, co-modérateur  de ce groupe thématique a tenté de crever l’abcès des attentes de nombreux acteurs politiques présents aux concertations nationales. La conclusion du travail abattu par son groupe a pratiquement annoncé les couleurs de la naissance d’un gouvernement d’ouverture. « Il est donc important que pour la mise en œuvre efficace de différentes recommandations contenues dans ce rapport, l’architecture gouvernementale reflète les préoccupations, défis et enjeux relatifs à la réconciliation et à la cohésion nationales », indique la conclusion du rapport de la thématique « Conflits communautaires, paix et réconciliation », lue par Thomas Luhaka. La lecture de ce paragraphe a fait l’objet des acclamations nourries dans la salle des congrès du Palais du peuple. Ce qui témoigne à suffisance que les concertateurs attendent de pied ferme la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.    

SENAT ET ASSEMBLEES PROVINCIALES MENACES

Dans différents rapports, la question des institutions hors mandats est revenue plusieurs fois. Pour ce qui est des institutions hors mandat, comme le Sénat et les assemblées provinciales, le co-modérateur Adolphe Lumanu de la thématique « Décentralisation et renforcement de l’autorité de l’Etat » a indiqué que les violons ne s’étaient pas accordés entre les délégués quant à la dissolution de toutes les institutions hors mandat. Sinon, une recommandation a été faite à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui doit parachever le processus électoral.

 MOBUTU ET TSHIOMBE PRESENTS AUX CONCERTATIONS NATIONALES

Assurer le rapatriement des dépouilles du Maréchal Mobutu et de Moïse Tshombe, font partie des recommandations issues du groupe axé sur la Gouvernance, la démocratie et réformes institutionnelles. Former une armée forte et véritablement républicaine, une police et ses services de sécurité motivés ont été également recommandés. Dans le même esprit, les participants du groupe thématique axé sur la « Gouvernance … » ont aussi recommandé le renforcement des réformes de l’armée, de la police et de tous les services de sécurité. 



Dorian Kisimba et Laurel Kankole
Kinshasa, 4/10/2013 (Forum des As, via mediacongo.net)

Les commentaires sont fermés.