Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/12/2013

CONGO-KINSHASA : VOICI QUANT AUX SCEPTIQUES ?

VERBATIM:

"De son côté, le secrétaire général du MLC (Mouvement de libération du Congo), Thomas Luhaka, voit dans cette réunion un pas franchi pour le démarrage effectif du travail. « C’était une réunion de prise de contact entre les membres du Comité de suivi des concertations nationales. L’essentiel de ce qui a été fait aujourd’hui c’est de mettre une équipe pour la rédaction d’un projet de règlement Intérieur qui sera adopté dans les prochains jours », a-t-il dit.

Pitshou Mulumba
Kinshasa, 24/12/2013 (Le Potentiel, via mediacongo.net)


Concertations nationales : le comité de suivi met en place une équipe de rédaction du règlement intérieur


Les membres du Comité national de suivi des recommandations des concertations nationales ont mis en place une équipe rédactionnelle du règlement intérieur de cette structure. C’était à l’issue de leur première réunion tenue hier lundi 23 décembre, au Palais du peuple.

Placé sous la co-présidence des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, cette structure créée par ordonnance présidentielle n°13/109 du 16 novembre 2013, a pour objet, notamment, d’évaluer périodiquement la mise en œuvre des recommandations des concertations nationales et organiser chaque année un forum national afin d’examiner les conflits de toute nature opposant les congolais entre eux.

Le président du Sénat, Léon Kengo, fixant la presse au sortir de cette rencontre, s’est exprimé en ces termes : « La première réunion à laquelle nous avons consacré la journée d’aujourd’hui est de voir comment nous allons appliquer ces recommandations ».

Il y en a 729. Les recommandations issues des 4 groupes thématiques aux concertations nationales, à savoir Gouvernance, démocratie et réformes institutionnelles ; Economie, secteur productif et finances publiques; Conflits communautaires, paix et réconciliation nationale ; Décentralisation et renforcement de l’autorité de l’Etat. 

De son côté, le secrétaire général du MLC (Mouvement de libération du Congo), Thomas Luhaka, voit dans cette réunion un pas franchi pour le démarrage effectif du travail.

« C’était une réunion de prise de contact entre les membres du Comité de suivi des concertations nationales. L’essentiel de ce qui a été fait aujourd’hui c’est de mettre une équipe pour la rédaction d’un projet de règlement Intérieur qui sera adopté dans les prochains jours », a-t-il dit.

La rédaction et l’adoption du règlement intérieur sera suivie de la présentation de la feuille de route que les membres du Comité national de suivi des recommandations des Concertations nationales.

Par  ailleurs, d’autres délégués membres du Comité national ont noté avec satisfaction la concrétisation de certaines recommandations en l’occurrence, la paix retrouvée dans la province du Nord-Kivu.

Pour rappel, c’est depuis près de deux mois que l’opinion nationale a pris son mal en patience, après l’annonce par le chef de l’Etat des mesures importantes. Parmi les attentes, figure le gouvernement de cohésion nationale. Au-delà, d’autres actions spécifiques sont attendues en vue d’accélérer la mise en œuvre des réformes issues des recommandations des concertations nationales.



Pitshou Mulumba
Kinshasa, 24/12/2013 (Le Potentiel, via mediacongo.net)

Les commentaires sont fermés.