Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/08/2014

CONGO-KINSHASA:

VERBATIM:

C'est ce que je me disais. Mais on ne doit pas s'arrêter là. On doit savoir si ces anciens militaires FAZ n'ont pas de relais dans la classe ex mobutiste qui siège à la Chambre haute du parlement congolais où elle est majoritaire, offrant comme ça le spectacle d'une cohabitation "à la congolaise". Je ne comprends pas. Les mobutistes on gouverné ce pays pendant 32 ans. Et, ils sont toujours là. Ils noyautent l'appareillage politique congolais ! Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'il n'y avait pas meilleur qu'eux ?  Ou que telle était la volonté des impérialistes occidentaux?

Bon maintenant, revenons sur terre, et s'il était vrai comme le dit le ministre des médias, il faut au contraire soit en rigoler, soit en pleurer, soit encore plaindre les commanditaires, qui n'ont équipé leurs "forces spéciales" que d'armes blanches. Comment, même si le ridicule ne tue pas, imaginer avoir raison de la kabilie dans ces conditions; la kabilie dont l'armée est hyper-équipée et très performée? Peut-être qu'elle n'est pas en mesure de se battre ailleurs pour protéger l'intégrité territoriale, mais en tout cas pas pour ne pas protéger la sécurité de son commandant suprême Joseph Kabila Kabange. J. Kabila n'est pas Dieu. Il partira l'un ou l'autre ou l'autre, mais  jamais avec des scénarios de cet ordre dignes de jeux de cache- cache de mes deux petites filles de 7 et 10 ans. Bien sûr, il est muet, mais il est rusé, intelligent, et surtout doté d'une lucidité sans faille.

Les morts survenus à cause de cette attaque insensée de la garde présidentielle relève une fois encore de l'immaturité et l'enfantillage éternels des mobutistes et ceux qui cirent leurs chaussures.

Antoine-Dover OSONGO-LUKADI

Chercheur habilité à diriger des recherches de philosophie
Professeur des universités
Membre des sociétés savantes aux USA et au Canada
Directeur-Administrateur-Animarteur de kilimandjero.blogs.dhnet.be

Lambert Mende : les assaillants du camp Tshatsi sont d'anciens militaires de Mobutu


Les auteurs de la récente attaque contre le camp militaire Tshatshi, siège du ministère de la Défense de la République démocratique du Congo (RDC), étaient d'anciens militaires des Forces armées zaïroises (FAZ), survenue le 22 juillet dernier, a déclaré le ministre des Médias et porte- parole du gouvernement rd-congolais, Lambert Mende, lors d'un point de presse tenu vendredi 08 août à Kinshasa.

M. Mende a expliqué que ces ex-FAZ étaient arrivés à Kinshasa avec les ressortissants rd-congolais refoulés du Congo-Brazzaville.

Il a indiqué que les services spécialisés continuent l'enquête pour obtenir davantage de détails sur cet incident.

Sept assaillants et deux soldats de la garde Républicaine ont été tués lors de cette attaque.


Kinshasa, 9/08/2014 (Xinhua / MCN, via mediacongo.net)

Les commentaires sont fermés.