Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/02/2015

ANTOINE-DOVER OSONGO-LUKADI A L'IMAGE DE FRANTZ FANON COMMEMODELE D'INSPIRATION DE COMBAT POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA LIBERATION MENTALE DE L'HOMME NOIR OU QU'IL SE NICHE: CV A LIRE!

VERBTIM:

" Etre responsable dans un pays sous-développé, c'est savoir que tout repose en définitive sur l'éducation des masses, sur l'élèvation de la pensée, ce qu'on appelle trop rapidement la politisation. Il s'agit pour le tiers-monde de recommencer une histoire de l'homme. La décolonisation est véritablement création d'hommes nouveaux. Mais cette création ne reçoit sa légitimité d'aucune puissance surnaturelle la "chose" colonisée devient homme dans le processus même par lequel elle se libère.
Je ne veux pas chanter le passé aux dépens de mon présent et de mon avenir. Je ne veux pas être esclave de l'esclavage. Je ne veux qu'une chose que cesse à jamais l'asservissement de l'homme par l'homme, c'est-à-dire de moi par un autre. Qu'il me soit permis de découvrir et de vouloir l'homme où qu'il se trouve "

Frantz Fanon


 

 

CURRICULUM VITAE

 

I

Etudes, intitulés et diplômes

-2002-2008 : Diplôme d’Habilitation obtenu le lundi 28 avril 2008 entre 14heures15 et 20heures 30.

-1995-1998 : Diplôme de doctorat en philosophie et lettres le mardi 22 décembre 1998 entre 16heures30 et 23heures30 avec Grande Distinction.

-1993-1994 : - Apprentissage et attesté d’aptitude de la langue allemande au Spracht Institut de Kreuzberg-Bonn / Allemagne 1994.

-1992-1993 : Diplôme de licence complémentaire préparatoire au doctorat avec Grande Distinction.

- 1988-1990 : Diplômé d’Etudes Supérieures en Philosophie des Facultés Catholiques de Kinshasa avec mention Distinction.

- Attesté des Pédagogies Universitaires 1985, 1986, 1987.

-1977-1982 : Diplôme de licence en philosophie et lettres du département de philosophie de l’Université de Lubumbashi avec mention Distinction.

-1970-1976 : Diplômé d’Etat des Humanités Pédagogiques à l’Institut de Tshumbe (ex - Collège Saint Albert le Grand).

- 1965-1970 : Certifié d’Etat de l’Ecole Primaire d’Oshing’Untu.

II

Domaine des recherches

-Philosophie pratique (l’éthique fondamentale ou éthique classique, l’éthique appliqué ou « éthique non-classique », l’éthique environnementale, la sociologie politique).

-L’idéalisme allemand et la philosophie pratique (éthique et/ou morale, philosophie politique)

-L’ontologie, la phénoménologie praxéologique, l’herméneutique pratique, créatrice et interculturelle de Heidegger.

-L’existentialisme et l’ontologie phénoménologique de Sartre.

-Histoire et idées de la philosophie africaine.

-L’éthique chrétienne et catholique.

III

Sociétés savantes

- Membre de l’Association Canadienne de Philosophie, 2009.

-Membre de l’Association des Philosophes Catholiques Américains, 2008.

-Member of the American Philosophical Association, 2007-2008.

-Member of the World Phenomenology Institute, 2007-2008.

-Member of the Society Phenomenology and Existential Philosophy, 2007-present

IV

Invitations scientifiques

-Fondation Président Jacques Chirac, 13 novembre 2008.

-Centre des recherches sur Hegel et l’Idéalisme allemand de l’Université de Poitiers (France), 2 février 2008.

- Jan Van Eyck Academie (The Netherland), 2 juillet 2006.

- Institut de Missiologie d’Achen-Allemagne, Octobre 1996

 

 

 

 

V

Publications

 

5. 1. Travaux scientifiques universitaires

- « Les linéaments pratiques de l’ontologie fondamentale. Esquisse d’une interprétation thématico-praxéologique de Sein und Zeit comme prolégomènes à une « morale constative-explicative-descriptive » (dissertation d’habilitation à diriger des recherches, le lundi 28 avril 2008 de 14 heures à 20 heures), Centre des Recherches sur Hegel et l’Idéalisme Allemand, Université de Poitiers (France).

- « De la possibilité d’une philosophie pratique dans l’articulation de l’ontologie fondamentale de M. Heidegger à partir de sa « déconstruction » d’E. Kant. Prolégomènes à une « éthique de l’Aufenthalten » (dissertation doctorale, le mardi 22 Décembre 1998, 16 heures 30-23heures30, Institut Supérieur de Philosophie, Université Catholique de Louvain (Belgique).

- « Est-il possible de légitimer une philosophie pratique à partir de l’ontologie fondamentale de Martin Heidegger ? Essai de « pratique éthique de la normativité », mémoire de licence complémentaire préparatoire au doctorat, juillet 1993, Institut Supérieur de Philosophie, Université Catholique de Louvain (Belgique).

- « Martin Heidegger et le Mouvement Philosophique Africain. Recherche des incidences philosophico-politiques à partir d’une analyse thématique et praxéologique de la « Lettre sur l’humanisme », mémoire du Diplôme d’Etudes Supérieures en Philosophie (D. E. S.), juillet 1990, Facultés Catholiques de Kinshasa (Zaïre).

- « Etre et Pensée. Contribution critique à la compréhension de l’ontologie herméneutique de Martin Heidegger », mémoire de licence, juillet 1982, Université de Lubumbashi (Zaïre).

- « Essais sur les Fondements du socialisme africain. Cas du modèle tanzanien du Julius NYERERE », mémoire de Graduat, juillet 1980, Université de Lubumbashi (Zaïre).

 

5. 2. 1. Les livres scientifiques

-« La présomption d’extranéation. Le « dialogue » de Sartre avec Heidegger, Louvain-La-Neuve/Bibliothèque Royale de Belgique, novembre 2008 (réédition).

-Humanisme et métaphysique. Heidegger « interprète » de Sartre, Louvain-La-Neuve, Centre des Recherches sur la Phénoménologique herméneutique et l’Interculturalité créatrice (CRPIC)/Bibliothèque Royale de Belgique, novembre 2008 (réédition).

-« Heidegger et la politique. Tentative de dépolitisation 1920-1933 », Louvain-La-Neuve/Poitiers, ISAS-Institut Africain du Savoir/Bibliothèque Royale de Belgique, Mai 2006.

-5.2.4.« Humanisme et Métaphysique. Heidegger « interprète » de Sartre, Louvain-La-Neuve/Poitiers, ISAS-Institut Africain du Savoir/Bibliothèque Royale de Belgique, Février 2006.

-« La présomption d’extranéation. Le « dialogue » de Sartre avec Heidegger, Louvain-La-Neuve/Poitiers, ISAS-Institut Africain du Savoir/Bibliothèque Royale de Belgique, Janvier 2006.

-5.2.6. Le dialogue des Créateurs. Essai sur la colonisation passive, Louvain-La-Neuve/Poitiers, Institut Africain du Savoir/Bibliothèque Royale de Belgique, Janvier 2006.

-Aux sources de la rationalité stratégico-mécanique. Contribution critique à la critique du négationnisme culturel, Louvain-La-Neuve/Poitiers, Institut Africain du Savoir/Bibliothèque Royale de Belgique, Décembre 2005.

-Heidegger et l’Afrique. Histoire de réception et paradoxe d’un « dialogue » monologique, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, Paris, L’Harmattan, 2001.

-La philosophie pratique à l’époque de l’ontologie fondamentale. Le dialogue de Heidegger avec Kant, Paris, L’Harmattan, 2000.

-« Afrique : Négritude et Mondialisation. Lettre d’un Africain « affranchi » à la Négritude de L. Damas; d’A. Césaire et de L. Sédar Senghor », Louvain-la-Neuve, C. I. P. A.-CIACO, 1999.

 

5. 2. 2. Les livres politiques

-Affaire Jean-Pierre Bemba Gombo (JPBG). Les dessous de l’affaire et de la vente accélérée du Congo-Kinshasa, Louvain-La-Neuve, Institut Africain du Savoir (ISAS), 2008.

-Joseph Kabila en trois questions : Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ?, Louvain-La-Neuve/Poitiers, CRPIC, 2007.

-Les élections ne sont ni une panacée ni une fin en-soi. De la formule 1+4=0 au suicide collectif au Congo-Kinshasa, Louvain-La-Neuve/Poitiers, Novembre 2005.

-Le déclin congolais. Réponse à « saint Honoré Ngbanda ancien Ministre et Conseiller à la Sécurité du Maréchal Mobutu Sese Seko, Louvain-La-Neuve/Poitiers, Novembre 2005.

5.2.3.Articles politiques

*« Les exigences d’une démocratie sociale au Zaïre », in Le Potentiel, n° 113, Novembre 1991.

*« Exhortation à Etienne Tshisekedi : revoir les stratégies de la lutte politique pour une victoire certaine », in Le Potentiel, n° 162, Mai 1992.

*« Aidons le Président Kabila à se défaire de l’emprise étrangère », in Le Soft International, n° 708, Septembre 1997.

*« Que Monsieur Kabila remanie son Gouvernement et s’entoure des compétences nationales mobutistes ou non mobutistes », in Le Soft International, n° 718, Décembre 1997.

*Kabila pris entre les eaux : Entre l’impérialisme et le marxisme, le Président Kabila n’a aucun choix », in Le Soft International, n° 721 du 26 Décembre 1997 au 01 Janvier 1998

- « Une lettre au Soft International » de Monsieur Osongo-Lukadi Antoine-Dover Représentant du Front Patriotique pour le Bénélux », in Le Soft International, n° 721 du 26 Décembre 1997 au 01 Janvier 1998.

*« Combattre la dictature des partis et de l’opinion publique en République Démocratique du Congo », in Le Soft International, n° 723 du 09 au 15 Janvier 1998.

- « Deux articles du Soft International à l’aune du Front Patriotique », in Le Soft International du 06 au 12 février 1998.

- « Lettre d’Osongo-Lukadi Antoine-Dover à Alexis Thambue Mwamba à propos de la situation politique en République Démocratique du Congo », in Le Soft International, n° 735 du 24 février au 2 mars 1998.

*« Gilet de sauvetage pour le Président Kabila. Lettre-réponse à Kin-Kiey Mulumba éditeur du Journal Le Soft », in Le Soft International n° 735 du 31 mars au 6 avril 1998.

*« Sur Karl Marx et Museveni. Lettre-réponse à Nana Bitsho », in Le Soft International, n° 736 du 07 au 13 avril 1998.

- « Lettre-réponse à Dominique Sakombi Inongo », in Le Soft International, n° 742, du 20 au 26 mai 98.

*« Polémique à fleurets mouchetés au Front Patriotique en RD-Congo », in Le Soft International, n° 745 du 10 au 17 juillet 98.

- «  Désaveu politique du Représentant du FP pour le Bénélux, in Le Soft International, n° 744 du 4 au 10 juin 98.

*« Le régime de Kinshasa souhaite confirmer son ancrage à gauche », in Le Soft International, n° 720, du 12 au 18 décembre 97.

*« L’ex-opposition menée par E. Tshisekedi s’imaginait à tort que Kabila et ses hommes se battaient pour elle, in Le Soft International, n° 740, du 06 au 12 mai 98.

*« Seul opposant à vouloir résister au temps qui passe, Tshisekedi souffre de cécité et d’amnésie », in Le Soft International, n° 750, du 26 juillet au 11 août 98.

*« La question de l’observateur belge est ethnocentriste », in Le Soft International, n° 751, du 06 au 16 août 98.

*« Réflexions en marge du dialogue du « dialogue » inter-congolais », in Le Soft International, n° 757, janvier 2002.

*« Herméneutique, oralité et écriture. Essai de philosophie herméneutique » (prononcée au Grand Séminaire de Bamanya, le 15 janvier 1984).

*« L’ailleurs et l’ici de la philosophie africaine. Essai sur l’herméneutique philosophique africaine » (prononcée au Grand séminaire de Bamanya, le 12 février 1984).

*« Regard, critique et auto-critique sur les problèmes ontologiques de la communication intersubjective. Essai d’ontologie communicative » (prononcée au Grand séminaire de Bamanya, le 25 Novembre 1984).

*« Les secrets réels du développement des Etats du Tiers-Monde. Chemins et impasses de la coopération internationale » (prononcée pour le compte du Cercle Culturel Etoile de l’institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka, le 27 Mars 1984).

*« Actualité et réalité de la philosophie aujourd’hui. Pour une philosophie africaine plus praxéologique » (prononcée au Grand séminaire de Bamanya, le 30 Mars 1985).

*« Les revers d’un idéal africain. Autopsie d’une culture » (prononcée pour le compte du Cercle culturel Etoile de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka, le 22 Avril 1985.

*« Ligue des Etats Négro-africains. Conscience de crise ou crise de conscience » (prononcée dans le cadre du séminaire idéologique du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR, à l’Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka, le 05 Mars 1986).

*« Dialogue entre philosophie et culture en Afrique ou le dialogue de l’impossible-apparence » (prononcée au Grand Séminaire de Bamanya, le 31 Mars 1986).

*« Jeunesse zaïroise et la Ligue des Etats Négro-Africains. Plaidoyer pour la création d’une Association des Jeunes Négro-Africains » (prononcée pour le compte du Cercle Culturel AJENA de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka, le 15 janvier 1987).

*« Le développement des Etats du Tiers-Monde ou l’alibi achevé d’un chantage idéologique » (prononcée pour le compte du Cercle Culturel Etoile de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka, le 18 février 1987).

*« Contribution critique à « la critique marxiste » de la religion et de la philosophie. Analyse praxéologique et projet de société » (prononcée au Grand Séminaire de Bamanya, le 22 Avril 1987).

*« Volonté de puissance pour une Afrique à développer ? » (prononcée à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe-Kinshasa, 1989).

*« Les anti-thèses d’une démocratie durable au Zaïre. Regard critique » (prononcée pour le compte de l’Association des Moralistes Zaïrois (AMOZA), le 22 Février 1991).

 

5. 2. 4. Les livres en progression

 

5. 3. Les articles

-« Négritude et mondialisation. Qui est vraiment responsable du sous-développement de l’Afrique ? », in Revue Africaine du Savoir, Vol. 4, n° 4, Décembre 2008.

-« Que faire de l’Afrique ? Critique des mentalités et des idéologies », in Revue Africaine du Savoir, vol. 4, n° 4, Décembre 2008.

-« Heidegger et l’idée de la liberté : une ré-appropriation critique de la conception métaphysique / tentative du Dasein par la Freiheit c comme concept générique de l’analytique existentiale de Sein und Zeit », in Phronèsis&Phronimos (Revue de Phénoménologie herméneutique et de Sociologie politique/RPHSP), vol. 8, n° 8, Décembre 2008.

-« Comment lire et comprendre originairement Heidegger ? Des nouveaux éclairages sur l’éternelle question de la méthode de lecture », in Phonèsis&Phronimos (Revue de Phénoménologie herméneutique et de Sociologie politique/RPHSP), vol. 8, n° 8, Décembre 2008).

-« Le Gewissen de Heidegger : P. Ricoeur et sa reconstruction de l’herméneutique de l’ipséité », Phronèsis&Phronimos (Revue de Phénoménologie herméneutique et de Sociologie politique/RPHSP), Vol. 6, n° 6, Septembre-Décembre 2007.

-« Heidegger « interprète » du concept d’Expérience de Kant »  Phronèsis&Phronimos(Revue de Phénoménologie herméneutique et de Sociologie politique/RPHSP), Vol. 6, n° 6, Septembre-Décembre 2007.

-« Le nécessaire retour à la morale kantienne du devoir comme solution à toute forme de violence : domination, terrorisme, pollution, Phronèsis&Phronimos (Revue de Phénoménologie herméneutique et de Sociologie politique/RPHSP), vol. 5, n° 5, Juin-Septembre 2007, p. 90.

-« Heidegger « interprète » de Kant : un aperçu de l’herméneutique de la facticité dans les Grundprobleme », in Phronèsis&Phronimos (Revue de Phénoménologie herméneutique et de Sociologie politique/RPHSP), vol. 5, n° 5, Juin-Septembre 2007, p. 24.

-« Réception et appropriation critiques de l’« humanisme-universaliste » heideggérien dans « Brief über den Humanismus », in Phronèsis&Phronimos(Revue de Phénoménologie herméneutique et de Sociologie politique/RPHSP), Vol. 4, n° 4, Janvier-Avril 2007, pp. 56-86.

-« Les deux visages » du Dasein heideggérien dans l’herméneutique philosophique de Jean Greisch », in Phonèsis&Phronimos(Revue de Phénoménologie herméneutique et de Sociologie politique), Vol. 4, n° 4, Janvier-avril 2007, pp. 4-15.

-« Qu’appelle-t-on Sein und Zeit ? », in RAS-Revue Africaine du Savoir, Vol. III, n° 3, Septembre-Décembre 2006.

-« Le Dasein-analyse dans Sein und Zeit : de la critique moralisante et de la dénonciation moralisatrice », in RAS-Revue Africaine du Savoir, Vol. III, n° 3, Septembre-Decembre 2006.

-« La dimension phénoménologico-praxéologique de l’assistance sociale comme pragmaticité libératrice », in RAS-Revue Africaine du Savoir, Vol. II, n° 2, Juin-Septembre 2006.

-« Les a prioris métaphysiques du Dasein comme Mit-sein, Mit-einander-sein et Mit-dasein », in RAS-Revue Africaine du Savoir, Vol. II, n° 2, Juin-Septembre 2006.

-« La phénoménologie de la mort : une critique virtuelle de l’euthanasie et de la biologie médicale dans l’ontologie fondamentale de Martin Heidegger », in RAS-Revue Africaine du Savoir, Vol. I, n° 1, Janvier-Avril 2006.

-« Sartre « L’enfer c’est les autres » : une ontologie phénoménologique aux antipodes de l’égocentricité et/ou de l’altérité ? », in RAS-Revue Africaine du Savoir, Vol. I, n° 1, Janvier-Avril 2006.

-« La dimension praxéologique de la Geschichtlickeit : Dasein comme Zusammenhang Lebens », in RAS-Revue Africaine du Savoir, Vol. I, n° 1 Janvier-Avril 2006.

-« Les indices d’une « morale constative-explicative-descriptive dans la pensée de Heidegger », in Science et Esprit, (Vol. 56, janvier-avril 2004).

-« Comment repenser l’« autonomie » du pouvoir politique à l’aune de la mondialisation des marchés et des capitaux ? », in Congo-Afrique, n° 42, 2002, pp. 130-157.

- « Philosophie pratique et dialogue interculturel dans l’ontologie fondamentale de M. Heidegger. Essai sur la réappropriation africaine de Heidegger », in Nte Ntèkètè. Revue de l’Association culturelle ASHIDI, n° 5, 1998.

- « A propos des relations humaines et leurs prolégomènes dans le discours parémiologique africain. Analyse et interprétation de quelques proverbes africains », in Revue Philosophique de Bamanya, n° 5, Décembre 1986.

- « Pour une philosophie africaine plus praxéologique », in Revue Philosophique de Bamanya, n° 3, juin 1985.

- « L’ailleurs et l’ici de la philosophie africaine. Essai d’une philosophie herméneutique africaine », in Revue Philosophique de Bamanya, n° 1, juin 1984.

VI

Conférences d’animations scientifiques

-« L’eau pour la paix, la paix pour l’eau », in Participant à la Conférence internationale sur l’eau organisée par la Fondation Jacques Chirac à Paris le jeudi 13 novembre 2008 de 9h30 à 13h30.

-« Heidegger et l’idée de la liberté. Une réappropriation de la conception métaphysique » (Séminaire du Master 2), au Centre de recherche sur Hegel et l’Idéalisme Allemand, Université de Poitiers (prononcé le 2 février 2008).

-« Négritude et Mondialisation. Qui est responsable du déclin de l’Afrique ? » (organisée dans le cadre de la présentation de l’ouvrage BRAKIN par Jan Van Eyck Academie à Bruxelles, le 02/07/2006).

-« L’analyse du Dasein dans Sein und Zeit. De la dénégation de la critique moralisante à la dénonciation moralisatrice et la philosophie de la culture » (prononcé au CRHIA, Université de Poitiers, le 07/10/2005).

- « La politique chez Heidegger » (prononcée dans le cadre de l’ « équipe doctorale » de l’Institut Supérieur de Philosophie, Université Catholique de Louvain, le 11 Mai 1999).

- « Heidegger et l’Afrique ou le paradoxe d’un dialogue monologique » (prononcée à Rixensart-Belgique pour le compte de l’Institut de Missiologie d’Achen-Allemagne, Octobre 1996).

- « Les anti-thèses d’une démocratie durable au Zaïre. Regard critique » (prononcée pour le compte de l’Association des Moralistes Zaïrois (AMOZA), le 22 Février 1991).

- « Volonté de puissance pour une Afrique à développer ? » (prononcée à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe-Kinshasa, 1989).

- « Contribution critique à « la critique marxiste » de la religion et de la philosophie. Analyse praxéologique et projet de société » (prononcée au Grand Séminaire de Bamanya, le 22 Avril 1987).

- « Le développement des Etats du Tiers-Monde ou l’alibi achevé d’un chantage idéologique » (prononcée pour le compte du Cercle Culturel Etoile de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka, le 18 février 1987).

- « Jeunesse zaïroise et la Ligue des Etats Négro-Africains. Plaidoyer pour la création d’une Association des Jeunes Négro-Africains » (prononcée pour le compte du Cercle Culturel AJENA de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka, le 15 janvier 1987).

- « Dialogue entre philosophie et culture en Afrique ou le dialogue de l’impossible-apparence » (prononcée au Grand Séminaire de Bamanya, le 31 Mars 1986).

- « Ligue des Etats Négro-africains. Conscience de crise ou crise de conscience » (prononcée dans le cadre du séminaire idéologique du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR, à l’Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka, le 05 Mars 1986).

- « Les revers d’un idéal africain. Autopsie d’une culture » (prononcée pour le compte du Cercle culturel Etoile de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka, le 22 Avril 1985.

- « Actualité et réalité de la philosophie aujourd’hui. Pour une philosophie africaine plus praxéologique » (prononcée au Grand séminaire de Bamanya, le 30 Mars 1985).

Les commentaires sont fermés.