Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07/10/2015

CONGO-KINASHASA: JOSEPH KABILA RETROUVE LA PAROLE ENFIN ET EST D'ATTAQUE!

VERBATIM:

« Je me demande d'ailleurs pourquoi on a peur de Joseph Kabila ? » (Joseph Kabila Kabange)

Source rfi.fr du 05/10/15


RDC Joseph Kabila

RDC: les fidèles de Joseph Kabila réunis autour de lui dans sa ferme

mediaJospeh Kabila est président de la RDC depuis quatorze ans (ici en décembre 2011).AFP PHOTO / GWENN DUBOURTHOUMIEU

Joseph Kabila a réagi pour la première fois depuis la fronde au sein de la majorité. Le président congolais a tenu une réunion dimanche avec des parlementaires demeurés dans sa famille politique dans sa ferme privée de la périphérie de Kinshasa. Il a dit n'avoir jamais demandé la révision de la Constitution. Mais Joseph Kabila reste flou sur ses intentions pour un troisième mandat.

Ils se sont tous rendus dans la ferme présidentielle de la périphérie de Kinshasa, à Kingakati : 315 députés et 47 sénateurs. Ces parlementaires sont allés témoigner leur loyauté et leur fidélité au chef de l'Etat, explique le porte-parole du gouvernement, Lambert Mendé.

Joseph Kabila s’est brièvement adressé à ses hôtes. Aucune allusion aux frondeurs, ceux qui se sont opposés à un éventuel troisième mandat de l'actuel président de la République. Mais il a été question en revanche des élections. La majorité doit être prête pour les affronter, a indiqué le président de la RDC. Et Joseph Kabila considère que seule sa famille politique est capable de gagner ces prochaines élections.

Il demande tout de même aux siens de préparer le dialogue. Un dialogue voulu par toutes les parties en réponse à ceux qui l'accusent de préparer la révision constitutionnelle. Joseph Kabila dément ces allégations. « Un procès d'intention », explique le chef de l'Etat. « Je me demande d'ailleurs pourquoi on a peur de Joseph Kabila ? » fait-il mine de s'interroger.

Candidat ou pas candidat pour un troisième mandat ? Selon Lambert Mendé, joint au téléphone par RFI, c'est clair, le président respectera la Constitution. L'opposition en doute. Pour le député UNC Baudouin Mayo, le président Kabila devra lui-même répondre à cette question.

 

 

Sebastien Kabengele ·

Une occasion de nouveau ratee pour Kabila car le peuple n'a pas besoin de declarations floues du genre " Je n'ai pas demande le changement de la constitution, pourquoi on a tant peur de moi, la majorite gagnera les elections et patati patata...", les congolais veulent etre fixes sur les intentions du president Kabila au sujet de la fin de son 2eme et dernier mandat c.a.d il doit annonce de maniere claire et sans aucune ambiguite qu'il ne sera pas candidat en 2016 car la constitution le lui interdit. C'est par la suite qu'il peut convier la MP a preparer l'alternance en interne. Comment les adversaires politiques peurraient avoir peur de lui alors qu'il ne pourrait pas etre candidat! Cette enieme annonce cache mal l'intention de vouloir glisser. C'est pourquoi nous invitons encore une fois de plus les congolais d'etre vigilants en disant : " PEUPLE CONGOLAIS PRENDS COURAGE ET LEVES-TOI CAR CECI TE CONCERNE "
Albert Luba Ntotila ·
Comme il a déclaré lui-même qu'il n'a pas demandé la revision constitutionnelle. Donc, c'est claire. La constitution restera comme elle est et elle ne l'oblige pas a briguer un troixième mandat. Le procès d'intention n'est pas bon. Mais restons vigilants. Nous suivons et retenons tout ce qui se dit.
 
Modeste Badibanga ·
"kabila" doit corrompre tout LES CONGOLAIS pour qu il reste au CONGO
 
Bonga Bovie ·
Bravo Monsieur Kanambe ex Joseph Kabila de reconaitre devant votre majorité que vous n'avez pas demandé à votre majorité la revision de la constitution merci de nous avoir dit votre suposé vérité nous atendons de conaitre le nom de votre dauphin car vous êtes bien d'acord que cette constitution qui reste inchangée vous interdit de briguer un troisième mandat,nous espérons que ceci n'est pas une poudre balancée à nos yeux,nous somes ceptique et atendons de voir car nou somes des saints thomas.et bye bye.
 
Jeff Lokombo ·
Tout ça... pour ça !!!!!

 

Les commentaires sont fermés.